L’Union européenne publie son rapport sur une récente mission de suivi électoral en Haïti

2
212

COMMUNIQUE DE PRESSE

Suite à l’invitation des autorités de la République d’Haïti, et conformément à l’engagement de l’Union européenne (UE) en faveur de l’amélioration des processus électoraux et l’appui à la démocratie, l’UE a déployé une Mission de Suivi Électoral du 19 au 23 novembre 2018

Port-au-Prince, lundi 17 décembre 2018 ((rezonodwes.com))– Madame Elena Valenciano, Cheffe de la Mission d’Observation Électorale de l’Union européenne (MOE UE) en 2015, a effectué une mission de suivi des 22 recommandations émises à l’issue du cycle électoral de 2015 et 2016.

La visite de Mme Valenciano s’est déroulée du 19 au 23 novembre. A cette occasion, elle a pu s’entretenir avec les interlocuteurs concernés, à savoir le Président de la République, les Présidents des deux chambres du Parlement, les services du Premier Ministre, des représentants de partis politiques, le Conseil Electoral Provisoire, des représentants de la société civile ainsi que de la communauté internationale et d’autres missions d’observation électorale. 

Lors de ces différentes rencontres, Madame Valenciano a pris connaissance des avancées réalisées, notamment en ce qui concerne les projets de lois en matière électorale, qui intègrent la plupart des recommandations des missions électorales de l’UE, mais aussi de l’existence de défis techniques et financiers dans la perspective des prochaines échéances électorales en 2019.

Elle a salué le rapport de la commission spéciale sur l’amendement de la Constitution de la Chambre des députés qui propose de simplifier le calendrier électoral et de stabiliser le fonctionnement des pouvoirs constitutionnels.Mme Valenciano a rappelé l’importance que l’Union européenne attache au respect du cycle électoral et à sa périodicité comme garant à la fois de la stabilité institutionnelle et de l’expression de la volonté de la population.

Cette mission de suivi électoral a donné lieu à un rapport circonstancié qui a été partagé avec les autorités dans le souci de tirer tous les enseignements tirés du cycle électoral antérieur pour améliorer l’organisation des prochains scrutins.

L’enjeu est essentiel: des élections transparentes, inclusives et crédibles constituent un élément fort pour resserrer les liens entre les gouvernants et les citoyens.

Cette confiance est déterminante pour la stabilité et la mise en œuvre de politiques publiques favorisant le développement socio-économique, la création d’emploi et la juste répartition des fruits de la croissance.

Le rapport est disponible via le lien suivant:

https://eeas.europa.eu/topics/election-observation-missions-eueoms/19690/election-follow-missions-archive_en

2 COMMENTS

  1. Il est opportun de favoriser, sensibiliser la participation des professionnels universitaires fortement aux élections. On a grand peur de gangs ou bandits armés candidats ou de candidats bas niveau interlectuels qui utilisent de gangs afin de gagner les élections dans de mauvaises conditions de même que les gens du KEP , CEP , BEC .. Toute une histoire de fraudes, ventes des élections etc …. enfin. .Haïti pran nan zobop . Regarde aujourd’hui la relation entre les parlementaires et les gangs . Rouche ! !!

  2.  » Cette confiance est déterminante pour la stabilité et la mise en œuvre de politiques publiques favorisant le développement socio-économique, la création d’emploi et la juste répartition des fruits de la croissance.  »

    Charabia, l’union européenne est elle-même encrise permanente!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.