Passeports les plus puissants : Haiti chute à la 89e place et le Japon caracole en tête!

2
449

Le passeport haïtien de la 85ème place en 2017, est relégué à la 89ème position en ordre d’importance sur le plan international en 2018. Les dirigeants dominicains ont, quant à eux, accompli des progrès en hissant de 5 places leur passeport passant de la 80ème position en 2017 au 75ème rang mondial en 2018

Mercredi 10 octobre 2018 ((rezonodwes.com))– Le cabinet de conseils Henley & Partners a publié mardi, l’indice des passeports les plus puissants au monde pour l’année 2018. Le classement prend en considération différents facteurs, notamment le nombre de pays que le détenteur du passeport peut visiter sans visa, ou avec un visa délivré à son arrivée dans le pays, et la liberté de circulation qui lui est offerte sur le territoire visité.permettant de se déplacer le plus facilement dans le monde.





Haiti a perdu quelques points cette année, avec la décision de certains pays, notamment le Chili et l’Argentine, d’exiger un visa à l’entrée pour les ressortissants haïtiens.

Le passeport d’Haïti est classé à la 89e place aux cotés du Laos, des Iles Commores et de la Guinée Équatoriale, alors qu’en 2017 il occupait le 85e rang. Le pays retrouve ainsi la piètre performance de 2016 qui était pourtant honorable par rapport à 2015 qui le ravalait au numéro 94 de la liste.

Les Haïtiens n’ont accès qu’à 52 pays sans visa ou avec un visa délivré à l’arrivée.

Les Dominicains, beaucoup mieux lotis, peuvent se déplacer librement dans 66 pays sur la planète cette année, avec un gain de 10 destinations. Ils passent de la 80e place en 2017 au 75e rang en 2018.




Après s’être vus accorder au début du mois des visa gratuits pour la Birmanie, les citoyens japonais sont désormais les plus privilégiés au monde : ils ont droit à des visas gratuits ou à un visa automatique à l’arrivée dans quelque 190 pays de la planète.

Singapour arrive en deuxième position (189 pays avec un visa gratuit ou un visa automatique à l’arrivée). Les touristes français peuvent s’estimer heureux, puisque leur passeport est le troisième plus puissant, donnant accès à 188 pays, le plaçant à égalité avec les passeports allemand et sud-coréen.

 

 

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.