Haïti – Québec : Anglade réélue. Benjamin, Girault et Carmant font leur entrée au parlement!

0
157

La fille du célèbre géographe haïtien Georges Anglade, ne sera plus la seule haitiano-québécoise sur la colline parlementaire

Québec, Québec, Canada ((rezonodwes.com))– Trois autres québécois d’origine haïtienne sont venus rejoindre Dominique Anglade, ex vice-première ministre et ministre de l’économie du gouvernement libéral défait ,au parlement de la Belle Province, à l’issue des élections générales tenues hier lundi.




Il s’agit de la gestionnaire caquiste Nadine Girault, élue dans le comté de Bertrand ; du neurologue et professeur de Neurosciences et pédiatrie au CHU Ste-Justine, également caquiste, élu dans Taillon ; et de Frantz Benjamin, qui a laissé son poste de conseiller municipal de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension pour porter les couleurs du parti libéral dans la circonscription de Viau.

D’autres prétendants à un siège de député, issus de la communauté haïtienne du Québec, n’ont pas survécu à cette lutte féroce livrée entre les quatre principaux partis provinciaux durant ces dernières semaines et qui a débouché sur une victoire incontestable du jeune parti CAQ (Coalition Avenir Québec), fondé en 2011.

La CAQ, en effet, n’a fait qu’une bouchée des anciennes formations politiques, comme le PQ (Parti Québécois) et le PLQ (Parti Libéral du Québec) en raflant 74 sièges sur 125, propulsant son chef, François Legault, au poste de premier ministre du Québec.




Il faut noter également que seulement deux partis ont pu élire des candidats d’origine haïtienne. La CAQ (Centre Droit) et le PLQ (Fédéraliste) ont pu, chacun, en caser deux. Le parti de gauche Québec Solidaire, malgré sa percée historique et un nombre appréciable de candidats issus de la diversité, a fait chou blanc, tout comme le PQ (Social-Démocrate, Indépendantiste).

C’est quand même un petit courant d’air tropical qui va réchauffer un peu plus l’Hôtel du Parlement à la capitale nationale.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.