Rèv Boukannen : 3e édition pour le Festival Nègès Mawon

0
727

Port-au-Prince, jeudi 20 septembre 2018 ((rezonodwes.com))– La troisième édition du Festival NÈGÈS MAWON aura lieu du 24 au 29 septembre 2018. Au programme : conférences, spectacles, exposition, projections de films, marche artistique dans différents lieux de Port-au-Prince, dont la FOKAL.




NÈGÈS MAWON est une jeune organisation féministe qui travaille dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la culture. Elle se donne pour mission de promouvoir les droits civils, politiques et socio-économiques des femmes, créer des espaces culturels pouvant encourager des artistes femmes/hommes à s’exprimer à travers des créations artistiques et à prendre position sur la problématique de genre et l’égalité/parité hommes/femmes.

« Aujourd’hui, le combat des féministes n’est pas encore perçu comme un combat pour les droits humains. C’est toujours un mouvement méconnu, mal compris et dénaturé par ses détracteurs. L’idée de ce festival répond à la nécessité de regarder avec une perspective féministe la production culturelle et artistique, mais aussi d’expérimenter une nouvelle façon de comprendre et de renouveler les enjeux de la militance féministe en utilisant l’art en général, pour tenter de redynamiser le mouvement féministe haïtien, lui donner un nouveau leadership et une nouvelle image, impliquer de nouvelles actrices et de nouveaux acteurs – les artistes par exemple – dans la lutte, explorer de nouvelles stratégies de militance et de transmission des valeurs du féminisme. Ce Festival est aussi une étape fondamentale pour commencer à créer un public, en particulier les jeunes, qui sera sensibilisé, informé, formé, et on l’espère, engagé dans le combat pour les droits des femmes et l’équité de genre », ont indiqué les responsables de l’événement.




Le festival féministe Nègès Mawon avait été prévu pour juillet avant d’être reporté suite aux évènements des 6 et 7 juillet à Port-au-Prince.

Les activités à FOKAL

Mardi 25 septembre, 5h PM

MardiDoc.

Série Femmes et Métiers.

Projection du film documentaire BARAKADEN, LES PETITES BONNES DE BAMAKO. Un film de Adeline GONIN, Mali-France, 2015.

Suivie d’une discussion animée par Nègès Mawon

A partir du Mercredi 26 septembre

Exposition de photos, avec le Kolektif 2 Dimansyon

Mercredi 26 septebre, 5h PM




Conférence : « Incendie des marches publics: facteur de féminisation de la pauvreté en Haïti »

Avec Danièle Magloire, Ruthlande Borga et Katie-Flore FIls-Aimé.

Jeudi 27 septembre, 5h PM

Conférence : « Place des femmes dans l’économie haïtienne »

Avec Nathalie Lamaute-Brisson, Fodlyne Lou André, Marie Murielle Morné et Georgy Lundy.

Vendredi 28 septemtre, 6h PM.

Spectacle : Rèv Boukannen.

L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte

fokal.org

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.