Saviez-vous que… A Ste-Julie, Québec, le transport collectif local est gratuit!

Selon le classement 2014 dévoilé par l’Indice relatif de bonheur (IRB), Sainte-Julie-de-Verchères est la ville la plus heureuse du Québec

Lundi 27 août 2018 ((rezonodwes.com))– Imaginez le sourire béat du Port-au-Princien qui peut, sans se soucier de l’état de sa poche, flâner confortablement et sereinement d’un quartier à l’autre, monter un bus Obama ou un tap-tap et en descendre sans payer un sou et tout cela, sans se faire estropier par un chauffeur furibond.




Imaginez, en plus, la brave ouvrière, qui n’a plus à déduire une grande tranche de son salaire de misère, rien que pour se rendre à un travail qui l’éreinte beaucoup plus qu’il ne la rende solvable.

C’est ce suprême bonheur méconnu qu’expérimentent depuis plusieurs années, les habitants de la municipalité de Sainte-Julie au Québec, Canada. D’ailleurs, selon le classement 2014 dévoilé par l’Indice relatif de bonheur (IRB), Sainte-Julie est la ville la plus heureuse du Québec.

En effet, à Sainte-Julie, située dans la MRC de Marguerite-D’Youville en Montérégie, le transport collectif local est gratuit pour tous, en tout temps, sur tous les circuits. Un service géré par le Réseau de transport métropolitain (RTM) qui assure le transport en commun par autobus sur le territoire de la Ville.




De quoi faire rêver les Montréalais, tout comme les habitants de la Capitale et des provinces d’Haïti.

Par contre, les plus de 30 000 Julievillois souhaitant se rendre à Montréal ou Longueuil, par exemple, doivent payer un titre de transport.

En 2008, 2009, 2011 et 2014, la Ville est déclarée Ville du Bonheur. En 2007 et en 2010, la Ville obtient la certification «Quatre fleurons» pour la qualité de ses aménagements paysagers incluant ceux de ses citoyens. En 2013, la Ville de Sainte-Julie obtient la certification «Cinq fleurons», la plus haute distinction dans le cadre du programme des Fleurons du Québec.




En 2009, la Ville reçoit l’accréditation de « Municipalité amie des enfants ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.