La diaspora débarque en Roumanie pour manifester contre la corruption

Vendredi 10 août 2018 ((rezonodwes.com))– Des milliers de Roumains expatriés, revenus spécialement dans leur pays, ont pris part à une manifestation monstre vendredi à Bucarest pour exiger la démission du gouvernement accusé de corruption.




Cette manifestation, marquée par des échauffourées avec les forces de l’ordre, visait également à dénoncer les tentatives du parti social-démocrate d’affaiblir le pouvoir judiciaire.

« Démission » et « Voleurs« , ont scandé les manifestants – entre 30.000 et 50.000 selon les médias locaux – rassemblés place de la Victoire, devant le siège du gouvernement.

Alors que plusieurs dizaines d’entre eux tentaient de rompre le cordon policier, les gendarmes ont abondamment utilisé des gaz poivre et lacrymogènes, contraignant les manifestants de s’éloigner.





Venus de toute l’Europe, mais aussi des États-Unis et du Canada, ils ont répondu à un appel sur les réseaux sociaux à se réunir place Victoria, drapeau Roumain en main, pour réclamer la démission du gouvernement. Une place symbolique, où avaient eu lieu les plus importantes manifestations de l’histoire du pays, depuis la Révolution de 1989. »Je suis revenu parce que je sentais que la Roumanie, mon pays, a besoin de moi et j’ai besoin de mon pays. Il est impératif que la Roumanie ait des lois correctes. Il y a tant de corruption ici, nous devons à peu près tout changer et essayer de faire les choses de la bonne façon », rapporte Marius, policier aux États-Unis.




La population fustige la corruption, qui provoque selon elle les millions de départs vers l’étranger. Selon Eurostat, 20% des roumains en âge de travailler vivent dans un autre pays de l’Union européenne.

Résultats de recherche d'images pour « roumanie  diaspora manifestation »

Une pensée sur “La diaspora débarque en Roumanie pour manifester contre la corruption

  • 14 août 2018 à 8:55
    Permalink

    Gin anpil moun ki kompran kombat kont koruption kapab fet lan grinyen dant, lan yon kote system jistis la korompi ak yon paleman kontanine..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :