Chili : 10 000 visas d’immigrants seront accordés aux Haïtiens tous les ans à Port-au-Prince!

Vendredi 29 juin 2018 ((rezonodwes.com))– Le Chancelier  Roberto Ampuero a confirmé que le Chili accordera chaque année 10 000 visas d’immigrants aux Haïtiens, à travers son consulat à Port-au-Prince qui a été renforcé par le gouvernement du nouveau président Sebastian Pinera.




Ampuero a expliqué que ce visa servira principalement à la réunification familiale afin de permettre surtout aux enfants de rejoindre leurs parents dans le pays andin. « … nous nous intéressons aux enfants. Aucune politique d’immigration ne peut justifier la séparation d’avec leurs parents « , a déclaré le chancelier.

L’écrivain, ex-communiste qui a créé la surprise en acceptant le poste de ministre des Affaires Étrangères du président de droite, Sebastian Pinera, a nié que le gouvernement ait voulu fermer la porte aux Haïtiens, avec l’instauration d’un visa touriste de 30 jours et ne donnant aucun droit à une régularisation, alors que ceux-ci avaient l’opportunité d’entrer sur le territoire chilien sans aucun visa et de régulariser leurs statut migratoire par la suite.

« C’est un pays qui reste ouvert à la migration, mais c’est un pays ordonné, sur lequel nous avons le contrôle. Nous devons savoir qui entre et avec quel plan il arrive » a martelé Roberto Ampuero.




Tout en avouant que le gouvernement exerce une plus grande rigueur au niveau de l’immigration, le ministre a précisé que 120 000 Haïtiens sont entrés au Chili l’année dernière en tant que touristes, mais seulement 4000 sont retournés dans leur pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.