Passage d’une onde tropicale : La Martinique en vigilance jaune

0
102

Éventuel passage d’une onde tropicale sur la moitié sud de l’arc antillais mais sans danger pour Haïti. Situation dans le Bassin de l’Atlantique Nord

Mardi 19 juin 2018 ((rezonodwes.com))– Les observations de surface et les données du radar Doppler WSR-88D indiquent qu’un creux de surface associé à un système dépressionnaire de niveau moyen et supérieur est resté stationnaire près de la côte du Texas pendant la journée du lundi.




Ce système continue de produire une vaste zone de nébulosité et des averses et des orages désorganisés, accompagnés de forts vents soufflant en rafales, dans le nord-ouest du golfe du Mexique. De pluies soudaines dans certaines parties de la région devraient se poursuivre au cours des prochains jours.

La Martinique est en vigilance JAUNE pour fortes pluies et orages au passage d’une onde tropicale sur la moitié sud de l’arc antillais. En Haïti, on a pu enregistrer un front de rafales sur le bassin de Port-au-Prince dans la soirée du lundi 18 Juin. Ce front a favorisé des orages qui évoluent sur le Plateau Central et qui se dirigent vers le sud-sud-est. La fin de l’épisode prévue pour la matinée du Mardi 19 Juin 2018.

Il est à remarquer que plusieurs ondes tropicales actives se sont déjà développées dans le Golfe du Mexique ou près de la péninsule du Yutacan sans danger pour les Iles de la Caraïbe.




Notons qu’ un front de rafales est la limite entre l’air froid sortant d’un orage et l’environnement. On rencontre à cet endroit une saute de vent et un refroidissement similaire à un front froid mais sur une région peu étendue horizontalement, dite de méso-échelle.

Talot Bertrand

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.