Saison cyclonique 2018 : la Protection civile amplifie ses actions à travers le pays

0
20

Les Cayes, jeudi 11 avril 2018.- Le directeur de la Protection civile, Dr Jerry Chandler, a lancé, ce lundi 9 avril, une série de visites des centres d’opérations d’urgence (COU) à travers le pays. Cette démarche, dont la première étape l’a conduit aux Cayes, département du Sud, s’inscrit dans le cadre d’un plan de renforcement stratégique et opérationnel des capacités nationales de coordination et de réponse à l’approche de la cyclonique 2018.




Depuis le mois de février et le lancement officiel des activités de préparation de la saison cyclonique, par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Dr Max Rudolph Saint-Albin, la direction de la Protection civile a élaboré et initié la mise en œuvre d’une stratégie de travail autour de quatre grands axes : la coordination, l’information et la communication, la préparation et la réponse et les actions d’atténuation.

« Si nous voulons une réponse plus efficiente et efficace en faveur de la population lors des situations d’urgence ou de catastrophe, il nous faut, à chaque fois, renforcer la coordination des interventions en vue d’améliorer le processus de prise de décisions politiques et techniques, à tous les niveaux », a souligné Dr Chandler, qui s’adressait aux principaux gestionnaires du COUD du Sud.

Les centres d’opérations d’urgence, qui sont activés pendant où à l’approche d’un événement adverse, brusque ou progressif, coordonnent les actions et opérations que conduisent conjointement les institutions membres et partenaires du Système national de gestion des risques et des désastres.




La DPC, qui dirige techniquement le COU au niveau national, réitère son engagement à tout mettre en œuvre pour accompagner la population en temps normal comme en situation d’urgence. Elle appelle les acteurs nationaux et internationaux à continuer à s’aligner à la stratégie de préparation de la saison cyclonique 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.