Nouvelle arrivée massive de migrants au Québec

0
58

Jeudi 5 avril 2018 ((rezonodwes.com))–  Les agents douaniers ont noté une nette augmentation du nombre de migrants franchissant d`une manière irrégulière la frontière près de Saint-Bernard-de-Lacolle durant ces derniers jours.




Au moins 500 demandeurs d`asile ont été interceptés par des agents de la Gendarmerie royale du Canada sur le chemin Roxham pendant la fin de semaine de Pâques, a rapporté TVA Nouvelles, dont un journaliste a assisté à l’arrivée d’une quinzaine d`entre eux mardi après-midi.

En entrevue à l’émission de Mario Dumont, le président du syndicat des douanes et de l’immigration, Jean-Pierre Fortin, a déclaré que 140 migrants ont franchi illégalement la frontière mercredi matin.

Mais, cette fois-ci, ce ne sont pas les ressortissants Haïtiens qui fuient les dernières mesures du président américain Donald Trump. Le ministre québécois de l`immigration, David Heurtel, déclare détenir des informations indiquant que la majorité des demandeurs d’asile qui ont franchi la frontière au cours des cinq derniers jours proviennent du Nigeria.




En raison du fort nombre d’arrivées, des roulottes isolées pour l’hiver qui avaient été louées et installées au poste douanier l’automne dernier au coût de 1 million $ ont finalement servi pour une première fois. Des familles y ont été hébergées, avant de pouvoir prendre la direction de Montréal vers des centres d’hébergement temporaire.

Le ministre Heurtel a réclamé qu’Ottawa rembourse 146 millions $, soit la totalité des sommes encourues pour la prise en charge des demandeurs d’asile.

«Ce que nous disons, c’est que c’est la responsabilité d’Ottawa, c’est leur facture», a déclaré le ministre en entrevue à TVA Nouvelles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.