Brésil-Corruption: Le recours en appel de Lula rejeté par la Cour Suprême, lui laissant un seul choix ; la prison

2
58

La majorité des juges de la Cour suprême fédérale du Brésil a rejeté tard mercredi soir l’habeas corpus (demande d’évaluation de la légalité d’une arrestation) présentée par l’ancien président Luiz Inácio Lula da Silva (2003-2011), qui pourrait dorénavant faire route pour la prison, sous l’accusation de corruption et de blanchiment d’argent. La présidente de la Cour suprême a départagé les votes. C’est le jugement du siècle au Brésil. Une utopie pour la justice haïtienne incapable de juger mardi à Gonaives 3 ‘kaporal’ pour voie de faits dans un lieu public et port illégal d’arme à feu





Sao Paulo, jeudi 5 avril 2018 ((rezonodwes.com))-Le verdict est finalement tombé, après que le Brésiliens retiennent leur souffle pendant toute la journée du mercredi. Les chances pour l’ex-président Lula de briguer un autre mandat en 2018, s’amenuisent.

« J’accompagne le rapporteur pour nier le recours en appel présenté« , a déclaré la présidente de la Cour suprême, Carmen Lúcia Antunes, en votant pour départager les voix qui arrivaient à égalité. En effet, cinq juges avaient voté en faveur de la demande de Lula et cinq autres se sont prononcés catégoriquement contre.

L’ex-président de gauche Lula, a été condamné en janvier dernier à 12 ans et un mois de prison en deuxième instance par le Tribunal Fédéral Régional de la 4ª Région, pour des présumés crimes de corruption et de blanchiment d’argent, et dans les prochains jours la Justice brésilienne pourra fixer la date de son incarcération immédiate.




Toutefois, dans la journée du mercredi, des centaines de milliers de brésiliens, dans différentes villes du pays, sont descendus dans les rues pour influencer la décision des juges de la Cour Suprême. Des manifestations pro et contre, ont été partout remarquées.

Après plus de dix heures de séance, c’était au tour de la présidente du tribunal, qui, avant de placer son dernier mot et de sorte qu’il n’y ait pas de «contestations», a demandé formellement à ses collègues de voter si elle pouvait voter; la plupart ont donné la permission et finalement Antunes a rejeté l’appel de Lula.

La président de la Cour suprême a assuré qu’il n’y a pas de «rupture ou de confrontation» avec le principe de la présomption d’innocence et que le respect de la peine après un procès en deuxième instance n’est pas inconstitutionnel. Donc, le candidat à la présidence Lula, inévitablement, a devant lui bien ouvertes les portes de la prison.




La condamnation de l’ex-président Lula à 12 ans de prison est une utopie pour les haitiens faisant au quotidien face à une justice asservie et vilipendée et souventefois au service des plus offrants, alors qu’on ne cesse de parler de l’instauration d’un état de droit avec des autorités placées au-dessus de la loi et qui refusent tout suivi légal de la dilapidation de $3.8 milliards de fonds de PetroCaribe.

 

2 COMMENTS

  1. Zafèr boeuf pa zafèr kabritt, se pèyi a nou bezwen krazè, nou te vini ak lavalas pou soi-dizan chanjman se pòche nou nou tap rempli. Min Profètt la chita sou ampil millions lan ranch li ak Universitè li pou formè plis ratt pa kk. Ti kochon ti sang sakadd saa gen pou poté ni moun kap soukè kaye la ni kaye la lan yon trou li pap ka soti. Ou pa ka fèr bon jan Demokrasi lan mizèr nwa saa. Peyì kap pronè Demokrasi yo chajè ak volèr, yo fèr li lan  » loopholes » se sa yo rèlè « Vòlèr Lègal » Moun kap fèr kòb yo toujou ap fèr kouŕb tou, min parfwa gen » Accident de Parcours » leur gen affrontement entre deux groupes opposès. Toutt justices yap palè repozè sou rivalitè entre yo. Leur younn pran pouvwa lap dèvorè lòtt la o nom de la jistiss kòm kouverture e vice versa se pa jistiss vrè se fo marmitt.

  2. Map di Rezo Nodwès genyen endijan nan lespri li ta dwe sansire anba atik li pibliye yo. Se pa posib o non dela demokrasi, pou yon moun ekri nenpòt sa li vle. Sèvi ak dwa n genyen pou n kite espas nou pwòp..

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.