Transactions en gourdes : Un arrêté qui n`arrête rien !

2
62

Charrue avant les bœufs ou marche arrière face à la force de frappe du secteur privé?




Port-au-Prince, dimanche 4 mars 2018 ((rezonodwes.com))– La plupart des maisons de commerce situées dans la région métropolitaine ont fait fi de l`arrêté présidentiel, adopté en conseil des ministres et publié ce jeudi 1er mars, portant obligation de libeller les transactions commerciales sur le territoire dans la monnaie nationale qui est la gourde. Elles

Il y a quelques années, le Ministère du Commerce et de l’Industrie avait déjà. sans succès, interdit les transactions en monnaie étrangère. En juin 2017, le même Ministère est revenu à la charge en rappelant au public en général et aux commerçants en particulier que, les prix de tous les produits généralement quelconque devraient être libellés en gourde sur toute l’étendue du territoire conformément à l’article 6 de la constitution de 1987 et au précédent Avis (11 mai) portant sur l’affichage et la monnaie régulière pour les échanges.

La réaction cinglante du Forum Économique du Secteur Privé avait mis la puce à l`oreille du public qui a fini par comprendre que l`application de cette mesure ne se fera pas de sitôt ou sans résistance.




Le Forum du Secteur Privé a ainsi demandé aux instances concernées de publier un communiqué officiel pour entre autres, préciser que l’arrêté n’entrera pas en application sans la publication de circulaires devant spécifier les modalités de sa mise en oeuvre et dont le contenu doit tenir compte des spécificités propres à chaque secteur et branche d’activité.

De plus, les patrons d`entreprise du Forum Économique exigent, dans le cadre de l’élaboration de ces circulaires, des  consultations avec les associations concernées du secteur privé.

 

Il y a vraiment loin de la coupe aux lèvres…

 

2 COMMENTS

  1. Et tout le monde est content…….lol..pauvre Haiti ….cracher en l’air et le crachat vous retombe a la figure..c’est ce qui arrive a tous ceux qui ne jurent que par l’echec de ce President et de son gouvernement…Ca dure depuis si longtemps qu’on ne se rend pas compte que c’est grave et pathologique….

  2. Ce qui est plus decevant, c’est que cette decision a ete prise soit par l’International, comme d’habitude, ou un as du blanchiment a peut etre mis la puce a l’oreille de Jovenel lui disant qu’il est plus facile de blanchir de l’argent quand on a une seule monnaie en circulation. N’oubliez pas qu’il est le SEUL a avoir le secret de la corruption. C’est peut etre une de ses astuces. Voyons voir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.