La Ministre Lamur met l`accent sur l`éducation et le sport pour la réussite du jeune haïtien

0
511

Port-au-Prince, samedi 27 janvier 2017.- Lors de la visite de la Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université d’Etat d’Haïti qui accueillait la première dauphine de Miss Univers, Raquel Pélissier, Madame Régine Lamur a mis un accent particulier sur l’éducation et le sport pour la réussite du jeune haïtien.




La titulaire du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique continue de croire que le changement doit commencer avec les jeunes car lorsqu’ils entreprennent quelque chose, ils font tout pour atteindre leurs objectifs. L’exploit de Raquel Pélissier à Miss Univers l’année dernière en est une preuve vivante. Elle n’a certes pas gagné le concours mais elle a gagné plusieurs cœurs et donné une visibilité positive à notre chère Haïti. Elle a voulu représenter le pays dignement et elle y est arrivée. La détermination de nos jeunes est rassurante. Ils ont toutefois besoin d’être formés et encadrés pour avoir plus de confiance en leur potentiel.

La Ministre Lamur s’est exprimée sur l’importance de la formation professionnelle et a invité les jeunes à s’adonner à leurs études. « Il ne suffit pas de rentrer à l’université, il faut y rester et boucler ses études », a-t-elle exhorté en avouant aux étudiants présents à l’auditorium de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’UEH que le système éducatif haïtien a tout ce qui est nécessaire pour former nos enfants, jeunes et moins jeunes.

Suite à la requête des étudiants pour mettre à leur disposition des moniteurs sportifs, la Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique a annoncé que le Directeur départemental de l’Ouest du MJSAC rentrera en contact avec le Doyen en vue de planifier le déroulement d’activités physiques et sportives à la Faculté tout en élaborant un calendrier d’entraînement pour les étudiants à Dadadou et au Gymnasium Vincent. « Pour former des jeunes épanouis, aptes à servir leur pays, il faut leur apprendre à cultiver les valeurs civiques, patriotiques et sportives », a reconnu le numéro 1 du MJSAC de plus en plus déterminé à favoriser le développement du sport, l’épanouissement de la jeunesse et la promotion des valeurs civiques et patriotiques.




Présente à la cérémonie, la Ministre des Affaires Sociales et du Travail, Madame Stephanie Auguste, également titulaire du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger a également adressé des messages d’encouragement aux jeunes tout en soutenant que le dévouement pour la méritocratie devrait être un exemple à suivre.

Accompagnée par le Docteur Jean Claude M. Cadet, Doyen de la FMP/UEH, Madame Lamur a visité le gym et l’espace destiné à la bibliothèque de la faculté. La Ministre Lamur a promis de continuer à travailler au profit de la jeunesse haïtienne, une des priorités de l’administration Moïse-Lafontant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.