Russie: Poutine a déposé ses pièces, donc officiellement candidat à la présidence

3
462

Pour quelqu’un qui n’est pas à ses premiers essais et dont les empreintes sont déposées dans toutes les archives de la capitale, sa candidature sera « analysée » ensuite « validée » par la Commission centrale électorale (CEC) après que Poutine eut déposé officiellement et en personne les documents pour sa participation à l’élection présidentielle de mars 2018




Moscou, mercredi 27 décembre 2017 ((rezonodwes.com)).- Les chaînes de la télévision russe ont informé mercredi que Vladimir Poutine est arrivé au siège de la CEC et remis personnellement ses documents aux responsables de la commission.

Parmi les documents déposés, citent les journalistes locaux, se trouvaient une demande de candidature d’un groupe de partisans, une déclaration de consentement pour se présenter à l’élection présidentielle, une confirmation des données biographiques, ainsi qu’une déclaration de revenus et de patrimoine.

Ce dernier point, bien qu’inscrit pour la forme dans des décrets-lois électoraux, n’a jamais été pris en compte par le CEP en Haïti où des candidats propulsés par des puissants secteurs, dépensent sans compter durant les campagnes électorales. A la fin du mandat présidentiel, personne n’osera demander des comptes.

Le président russe Vladimir Poutine qui a officiellement remis à la Commission centrale électorale (CEC) les documents nécessaires pour débuter sa campagne présidentielle pour l’élection de mars 2018, avait le 6 décembre dernier, annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de l’année prochaine. Une déclaration faite lors d’une rencontre avec des employés d’une usine automobile dans la ville de Nijni Novgorod.




Rezo Nòdwès signale qu’en Russie, si un candidat veut se présenter au nom d’un parti, celui-ci doit rassembler 100.000 signatures pour le candidat. Quel parti politique d’Haïti a-t-il la clé d’une telle recette, se demande perplexe un observateur.

Dans le cas de M. Poutine qui a choisi de se présenter en tant que candidat indépendant, il devrait donc, après examen et authentification de ses documents, obtenir 300.000 signatures pour être confirmé comme candidat à l’élection. Ces signatures, avons-nous appris, doivent être obtenues au moins 45 jours avant la tenue de l’élection, fixée au 18 mars 2018.

Rappelons qu’en Haïti, des groupuscules, bientôt sur le point ou si ce n’est déjà fait d’obtenir des « financements de l’Etat » doivent leur existence à « l’Accord de El Rancho » qui faisait peu de cas du nombre élevé de signatures nécessaires pour être éligible à une élection présidentielle.




Ainsi étions-nous parvenus en octobre 2015 à une liste de plus d’une cinquantaine de candidats à la présidence dont la majorité étaient incapables d’obtenir plus que 0.9% de votes de l’électorat.

3 COMMENTS

  1. Poutine est un dictateur, pourquoi un journal haitien choisit il en exemple? Quand Poutin dit quelque chose on doit regarder de l’autre cotè. Tous ceux qui s’opposent à lui sont massacrès dans l’inconnu; pas de recherches, pas d’enquètes. Sommes nous des fous; il vaudrait mieux copier l’europe Occidentale

    • M. Grégoire, nos vœux les meilleurs à l’occasion du Nouvel An et merci d’être fidèle à nos publications. Auriez-vous, par hasard, remarqué les parenthèses placées au tout début et devant les mots « analysées » et « validées ». Lire entre les lignes évite bien d’accusations fortuites.

      cba

      • Mes Voeux les Melleurs a’ toute l’Equipe ! Et meme si vous n’aviez pas mis les Parentheses, qu’est-ce que ca derange, pour parodier un Vlen politicien et presume’ assassin.

        Poutine Reste et Demeure une Reference a’ travers le monde. A sa mort, Boris Eltsine, en jetant son Devolu sur le Patriote Poutine avait fait un bon choix pour le peuple Russe et ses voisins. Le peuple Syrien et son president Assad sont tres Reconnaissant envers le grand Voisin. Kadhafi pat konprann anyen nan anyen…

        Meme dans certains grands pays qui pronent et qui veulent exporter la democratie (sans succes et plutot la Pagaille), il y a une certaine forme de dictature. Sans meme parler de la dictature du grand capital dans la logique des innocents « Occuoy Wall Street). Il n’y a pas Moyens de perdre votre temps en voulant faire le point pour avoir fait reference a’ un grand Patriote.

        Apres l’ECHEC du secteur dit democratique, Martelly et son PHTH, comme les chanteuses Russes, HAITI cherche un tandem Poutine/Medvedev pour son Redressement. En le disant, ce qui me fait penser a’ un certain journaliste du journal « Haiti-Progres » qui s’empressait d’ecrire cet article apres l’echec de la Perestroika et du Glasnost (sans finalite’ et nan lib), « La Tiersmondisation d’une grande puissance. » Ce n’est pas Haiti, La Russiie ne produira jamais des Vlen pour des elites. On voulait acheter son arsenal Nucleaire comme les rails de la Hasco… Le Tafiateur Eltsine tout en faisant des mines Patibulaires avait repondu par un NIET… Tel n’etait pas le cas pour les tafiateurs Henri Namphy et Rene’ Preval, en leur demandant de liquider la production et les industries nationales dans le cadre du Marche’ Libre, Renard Libre. Koze te mennen koze, mwen kanpe la.

        Mes meilleurs voeux,

        L’Observatoire des Questions Haitiennes

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.