Jérusalem : l’ONU condamne la décision de Trump. Haiti et Canada parmi les pays qui se sont abstenus

0
526

L’Assemblée générale de l’ONU a voté jeudi pour la résolution condamnant la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d’Israël. Sur les 193 pays membres, 128 ont voté pour cette résolution et neuf contre, 35 pays, dont Haiti et Canada, décidant de s’abstenir




Jeudi 21 décembre 2017 ((rezonodwes.com))– A une large majorité, cent vingt-huit pays contre neuf, l’Organisation des nations unies (ONU) a condamné, jeudi 21 décembre, la décision du président états-unien, Donald Trump, de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël. Trente-cinq pays ont décidé de s’abstenir. Les Etats-Unis, Israël, le Guatemala, le Honduras, le Togo, la Micronésie, Nauru, Palas et les îles Marshall ont voté contre ce texte qui répond à une initiative palestinienne.

Les menaces américaines n`ont donc pas eu l`effet escompté.

« Ils prennent des centaines de millions de dollars et même des milliards de dollars et, ensuite, ils votent contre nous », avait fulminé le président américain, Donald Trump, à la veille du vote de l’Assemblée générale.

L’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley, avait de son côté multiplié tweets, lettres et courriels pour tenter d’infléchir la volonté des pays tentés d’appuyer la résolution. « Les États-Unis noteront les noms », avait menacé Nikki Haley dans un tweet.




Après cette décision, les Palestiniens se sont félicités du soutien international.

«Cette décision réaffirme que la juste cause des Palestiniens bénéficie du soutien du droit international. Nous allons poursuivre nos efforts à l’ONU et dans d’autres forums internationaux pour mettre fin à l’occupation (israélienne) et créer un État palestinien avec comme capitale Jérusalem-Est», a affirmé le porte-parole du président Mahmoud Abbas.

Les dirigeants qui se montraient très préoccupé par la crise en Catalogne s`abstiennent de trancher, probablement, par peur de tomber sous le coup de sanctions américaines.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.