Chili : L`ex président Piñera est élu une nouvelle fois, mais n`a pas la majorité au parlement

0
499

Le richissime homme d’affaires et ancien chef d’État conservateur Sebastian Piñera a remporté dimanche l’élection présidentielle au Chili, succédant ainsi à la socialiste Michelle Bachelet et confirmant le virage à droite de l’Amérique latine





Dimanche 17 décembre 2017 ((rezonodwes.com))– Selon des estimations diffusées par l’autorité électorale chilienne (Servel), basées sur le dépouillement de plus de 99 % des votes, M. Piñera a obtenu 54,57 % des voix, contre 45,43 % pour son adversaire.

« Nous avons subi une défaite douloureuse », a reconnu M. Guillier, 64 ans, moins de deux heures après la fermeture des bureaux de vote. Annoncé comme très serré, le scrutin a finalement tourné très nettement à la faveur de l’ancien président (2010-2014) et milliardaire, âgé de 68 ans. Sebastian Piñera gouvernera le Chili de 2018 à 2022. Ses partisans ont commencé à descendre dans les rues de la capitale, Santiago.

Donné favori depuis des mois, Piñera a obtenu un score décevant au premier tour et a même dû modifier un peu son programme : promettant de développer la gratuité dans l’enseignement supérieur, alors qu’il s’y était opposé de nombreuses fois dans le passé.




Les électeurs chiliens ont surtout choisi Sebastian Piñera dans l`espoir de voir relancés l’emploi et la croissance. Mais, du coté des haïtiens, on peut observer une certaine crispation, car on ne sait pas encore si la politique migratoire de la nouvelle administration leur sera pas défavorable, malgré les relations privilégiées développées depuis des années avec le nouveau chef d`état chilien par le maître à penser des Tet Kale, l`espagnol Anonio Sola.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.