(Vidéo) L`ex député Jean Pressoir Dort, nouveau consul haïtien à Elias Piña

0
939

Pour la première fois en plus de 40 ans, la province d’Elías Piña a un nouveau consul haïtien qui dirigera un service diplomatique servant d’extension au consulat de Barahona. La Ministre conseillère au consulat d’Haïti à Barahona, Madame Thérèse Longchamp a procédé, le jeudi 9 novembre 2017, à l’installation de  Jean Pressoir Dort au poste de Consul à Comendador, municipalité de la province d’Elias Piña. Cette initiative, selon elle, s’inscrit dans le cadre des actions du gouvernement haïtien qui souhaiterait améliorer les rapports de bon voisinage entre les deux peuples partageant l’île.  




Jeudi 23 novembre 2017 ((rezonodwes.com))– Cette cérémonie s’est déroulée dans les locaux de la délégation d’Elias Piña en présence de plusieurs personnalités haïtiennes et dominicaines telles : le maire de Belladère Macluche Ledoux, celui d’Elias Piña, Israel Aquino Montero, le gouverneur d’Elias Piña, Fernando Fortuna,  le consul dominicain à Mirebalais, Bocios Andres,  4 autres consuls haïtiens de Baharona, la responsable du bureau communal du GARR de Belladère, Diana Colin et des agents du Corps spécialisé de la sécurité frontalière terrestre (CESFRONT).

Madame Thérèse Longchamp a souligné que la représentation diplomatique haïtienne à Comendador rentre dans le cadre du programme du gouvernement haïtien qui vise à mieux gérer la  frontière haïtiano-dominicaine. Elle permettra d’améliorer le commerce binational, de faire une gestion concertée du flux migratoire et d’harmoniser le rapport entre les deux peuples voisins.

Pour sa part, le Consul haïtien à Comendador, Jean Pressoix Dort, a promis de travailler pour améliorer les relations haïtiano-dominicaines. Il en a profité pour solliciter la collaboration des  acteurs des deux côtés de l’île.

Diana Colin, représentante du GARR à la cérémonie d’investiture, a dit compter sur la collaboration de la nouvelle équipe en vue du respect des droits des migrantes et migrants  rapatriés.




Elle a par ailleurs mis l’accent sur des objets de valeur,  notamment des documents d’identité que des migrantes et migrants haïtiens perdent de temps à autres au moment de leur rapatriement à la frontière.

A la question de savoir si le nouveau consulat haïtien à Comendador va travailler en vue d’aider les victimes à retrouver leurs documents ou d’éviter que des cas similaires se reproduisent, le consul haïtien et la  Ministre conseillère d’Haïti à Barahona ont promis de remédier à la situation.

Au cours de cette cérémonie, quatre agents ont été présentés à l’assemblée. Ces derniers qui sont originaires de la zone frontalière serviront de liaison et de rapporteurs pour le consulat haïtien à Comendador.

garr-haiti.org

 

Résultats de recherche d'images pour « un consul haitiano a elias pina »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.