Flash/Zimbabwe : Robert Mugabe démissionne après 37 ans au pouvoir

2
27

Le président zimbabwéen Robert Mugabe a remis mardi sa démission après 37 ans de pouvoir, a annoncé le président de l’Assemblée nationale lors d’une session extraordinaire du Parlement à Harare, qui débattait de sa destitution




Mardi 21 novembre 2017 ((rezonodwes.com))– « Moi Robert Gabriel Mugabe (…) remets formellement ma démission de président de la République du Zimbabwe avec effet immédiat », a déclaré le président de l’assemblée nationale Jacob Mudenda, en lisant, sous les applaudissements, la lettre de démission du chef de l’Etat.

Des concerts d’avertisseurs pour saluer la démission de Mugabe ont été entendus dans les rues de Harare, la capitale de Zimbabwe. Depuis le coup de force de l’armée il y a une semaine, provoqué par la révocation du vice-président Emmerson Mnangagwa, le président Mugabe avait perdu un à un ses soutiens. L’annonce de sa démission a été annoncée alors que les députés et les sénateurs étaient réunis en congrès extraordinaire pour débattre en urgence d’une motion de destitution.

Né le  à Kutama en Rhodésie du Sud (actuel Zimbabwe), Robert Mugabe, marxiste, a fondé l’Union nationale africaine du Zimbabwe (ZANU) et mené une guérilla contre le gouvernement de Ian Smith en Rhodésie du Sud. De ce fait considéré comme l’un des « pères de l’indépendance », il devint président après avoir été premier ministre de 1980 à 1987.




Mugabe est accusé d’avoir fait reculer les libertés individuelles et d’avoir favorisé le racisme antiblanc, notamment par une politique de confiscation de terres et d’expulsions. Au niveau économique, sa présidence est marquée par une explosion du taux de chômage, par une hyperinflation, par la pénurie alimentaire la plus grave de l’histoire du pays et par la décision de pays occidentaux d’imposer au Zimbabwe des sanctions économiques.

 

 

2 COMMENTS

  1. Most men in power would do, do,and have done the same mistake: Letting wife/mistress run the show. Their misfortune happens always after wife wants to control everything. Wives always screw things up while husband is in power. Some of our Haitian presidents have know the same defeat by letting wife do what she wants. Jean Claude Duvalier certainly would have been alive and maybe still in power if wife was not too zealous in « Palais National ». That piece of triangle between the female’s legs does bring men down showing weakness!

  2. « Mugabe est accusé d’avoir fait reculer les libertés individuelles et d’avoir favorisé le ‘racisme antiblanc’, notamment par une politique de confiscation de terres et d’expulsions. »

    Pour le racisme antiblanc, c’est ridicule quand on sait que les anglais et les blancs, eux, ont instauré l’apartheid dans la Rhodésie que Mugabe a quand même libéré de ces monstres, les mêmes qui avaient aussi mis la ségrégation en Afrique du sud

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.