Carles Puigdemont, président destitué de la Catalogne, libéré sous conditions en Belgique

3
557

L’ex-président catalan réfugié en Belgique, libéré à condition qu’il ne cherche pas à s’enfuir du pays

Bruxelles, dimanche 5 novembre 2017 ((rezonodwes.com)).-Le président déchu de la Catalogne qui s’était rendu lui-même à la police en Belgique, dimanche matin, est libéré le même jour avec comme principale condition posée par le juge d’instruction, qu’il n’est pas autorisé à laisser le territoire belge sans permission.




Carles Puigdemont 54 ans et ses quatre ministres destitués ont été accusés par Madrid, comme les huit autres anciens membres de son gouvernement, de rébellion, de sédition et de détournement de fonds publics suite à la déclaration unilatérale de l’indépendance de la région le 1er octobre dernier.

Pour l’instant, apprit Rezo Nòdwès, relayant les informations divulguées par l’avocat belge de M. Puigdemont, « l’ex-président destitué et ses ministres ne sont pas autorisés à quitter le territoire belge sans la permission du juge d’instruction et doivent résider à une adresse fixe et se présenter personnellement à tous les actes de procédure ou à toutes les convocations des autorités judiciaires ou de la police.

Signalons que ces cinq personnes étaient arrivées le 30 octobre dernier à Bruxelles et M. Puigdemont avait déclaré lors d’une conférence de presse au lendemain de son séjour illimité qu’il ne demanderait pas l’asile politique en Belgique.




Rappelons que Haïti pour se solidariser avec le royaume d’Espagne, a pris ouvertement position contre l’indépendance de la Catalogne. Une immixtion rigoureusement critiquée par la majorité de la classe politique haïtienne rappelant au président Jovenel Moise que le « 1er janvier 1804 est le fruit d’une rébellion des esclaves contre l’esclavagisme inhumain des français et que d’autant plus les espagnols avaient décimé les premiers habitants de Saint-Domingue« .

 

3 COMMENTS

  1. La rébellion et l’indépendance en Haïti n’ont absolument rien à voir avec ce qui se passe en Espagne. Tout es prétexte pour critiquer Jovenel moise. Souhaitons que ces détracteurs n’ont pas en tête un envie de scinder Haïti en deux pour devenir Président eux aussi. si Petit-Goave découvre une mine de Pétrole, Si Port-de-Paix découvre une mine de diamant, je connais plusieurs qui seront tenter de diviser le pays on a vu cla en Afrique.. Il ne faut pas tout mettre sur le dos de l’oppression, La population Catalane n’est pas en esclavage, ni oppresser. Elle a la liberté d’élire qui elle veut. Iln y a des comparaison vraiment boiteuse, juste pour contre dire le président de la république, je souhaite que vous vous occupiez à préparer les prochaines élections pour les gagner, de ne pas vous présenter en bande de six lion pour un cabri que, jusqu’à la fin, il n’y a pas entente pour un chef. Je pense que, quel que soit la personne élu au prochaines élections, le président ou la présidente n’aura aucune latitude pour travailler pour Haïti, il y aura toujours quelqu’un avec l’intention d’un coup d’état, même à la dernière journée de son mandat, comme on l’a fait à Martelly… Je souhaite qu’aucun Ambassadeur ait encore l’envie de nous qualifier d’être humain de 46 chromosome… Je ne me permettrai pas de répondre cette fois-ci. Jovenel est monté en force après deux élection, Je serais gêner un peu…moi Mais lâchez-le un peu. Pensez au devenir du pays, après 500 ans d’indépendance, le pays le plus délabré avec un tau d’alphabétisation de 90%. Il y a bien d’autres choses à faire. ce n’est pas sérieux….

  2. La parole s’en va mais, les écrits restent. …. le peuple ne sait pas lire mais les gens ne sont pas sots. lorsqu’une majorité se décide, tout le monde se doivent de respecter la voix de la majorité. Autrement vous mentez à vous même lorsque vous parlez de démocratie. Et Haïti a bien trop de misères à combattre, bien trop de défi à relever pour vouloir l’entrainer dans la politicaillerie de bas niveau. comment vouloir à tout prix se cannibaliser lorsqu’on est tous à plat ventre, au tréfonds de la misère indécente. Je honte….pas mal honte de moi et de mes siens.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.