Coopération RD/Taïwan: Des hélicos et des jeeps à l’armée Dominicaine en cadeau

0
810

Entre autres de 2 hélicoptères, le journal Diariolibre rapporte que les taïwanais donneront en cadeau 90 véhicules tout-terrain et 100 motocyclettes à l’armée dominicaine. Des déclarations qui ne restent pas au stade de promesses électoralistes, car les dominicains prendront possession de « leurs » biens en janvier prochain.





Taipei, lundi 30 octobre 2017 ((rezonodwes.com)).-Cette annonce a été faite à travers un communiqué du ministère dominicain de la défense, à l’issue d’une visite officielle du Général Ruben Paulino Sem, dans la capitale taïwanaise au cours de laquelle il a été reçu au Palais de la présidence par Tsai Ing-wen, première femme président de Taïwan.

Le communiqué de presse du ministère de la Défense précise que Paulino Sem rentré samedi au pays, après un séjour de 3 jours, était l’invité des autorités taïwanaises dans le cadre des accords de coopération bilatérale conclus depuis 1947, entre ces deux pays.

Les dons de ces matériels dépasseraient au total quelque 35 millions de dollars, ajoute le communiqué en substance.

Le ministre dominicain a en outre informé que les matériels et techniciens taïwanais arriveront à Santo Domingo en janvier prochain et que bientôt dans deux semaines, un groupe de soldats dominicains se rendra à Taïwan pour recevoir une formation spécialisée en tant que techniciens des hélicoptères Bell UH-1H.

Le gouvernement de Taïwan, pendant 2 ans, écrit le quotidien Diario Libre, couvrira l’entretien et l’acheminement des pièces de rechange des jeeps Humvee.




De quoi faire rêver les maîtres de Port-au-Prince n’ayant pas voulu récemment s’afficher publiquement avec l’ambassadeur de Taïwan, par crainte des grognes du grand frère chinois. D’autant plus, Jovenel Moise nourrit l’ambition d’envoyer des jeunes suivre des cours en aéronautique, pour les besoins de son armée d’assistance en cas de catastrophe naturelle dont le sifflet de départ était auparavant prévu pour le 18 novembre 2017.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.