La ministre Régine Lamur en tournée dans trois départements!

0
659

Port-au-Prince, samedi 28 octobre 2017 ((rezonodwes.com))– Située dans le cadre du souci de la Ministre Régine Lamur de continuer à exécuter la feuille de route, la troisième et dernière journée de sa visite dans trois (3) départements a été riche en enseignements sur les travaux au Parc St Victor du Cap, au Parc Levelt de St Marc, le fonctionnement du Gymnasium du Cap et la situation des employés des directions départementales du Nord et de l’Artibonite.




Au Parc St Victor, la délégation a constaté la lenteur des travaux à effectuer sur la surface de jeu alors qu’au Gymnasium du Cap le parquet se détériore et la gestion de cette importante installation sportive dans le Nord doit être redéfini. Au Parc Levelt de St Marc, des travaux de drainage, l’absence de matériels de maintenance, la mauvaise qualité de l’éclairage ont été identifiés par l’Unité d’Infrastructures et d’Installations (UII) du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC).

Par ailleurs, l’état des lieux réalisé dans les directions départemtales du Nord et de l’Artibonite a été l’occasion pour Madame Lamur d’être édifié sur diverses questions d’ordre administratif évoqués par les employés qui sont également intervenus sur :

• la planification et l’harmonisation des programmes et des activités ;
• l’insuffisance de cadres, de techniciens dans les directions départementales ;
•l’utilisation rationnelle des compétences disponibles particulièrement les techniciens formés à l’INJESS ;
• la structuration des directions départemtales ;
• la redynamisation du ministère.

Consciente des nombreux problèmes soulevés, la Ministre Lamur a rappelé que les directions départemtales doivent tenir compte de leur environnent et de leurs réalités dans leur fonctionnement tout en les motivant sur la nécessité d’intervenir dans les trois (3) sous-secteurs en partenariat avec d’autres institutions et entités, l’organisation de compétitions scolaires et la pratique de l’éducation physique sous la supervision de techniciens formés.




La Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique et les employés des directions départemtales du Nord-Est, du Nord et de l’Artibonite ont, durant des échanges constructifs, exploré les différents champs d’intervention qui vont permettre la mise en place de structures et d’outils indispensables à l’accomplissement de la mission du MJSAC d’encadrer et d’assurer le plein épanouissement de la jeunesse. Cet inventaire des ressources disponibles qui rentre dans le cadre de la réalisation de la feuille de route ne fait que commencer. Car la Ministre Régine Lamur est déterminée à mettre toutes les structures, les compétences et les ressources du secteur au service de tous les jeunes du pays sans distinction aucune.-

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.