Quid de l’opposition? par Marc Donald Orphée

1
53

Lundi 9 octobre 2017 ((rezomontreal.ca)).- La démocratie vit de l’alternance , du dualisme Pouvoir-opposition. Quand le pouvoir ne matérialise pas les revendications du peuple, il revient à l’opposition de les exiger. Cependant, elle n’a pas seulement ce rôle.

Elle doit pouvoir participer aussi dans la transformation sociale de son pays.




En Haïti, on n’a pas une opposition digne de ce nom. On a plutôt une opposition qui attend la dernière bourde commise par le pouvoir pour protester. Pourtant, elle devait avoir, en tant que contre-pouvoir, un agenda, des programmes , des idées concrètes à proposer au pouvoir dans le cadre de la gestion du pays.

Une opposition ne peut se borner seulement à critiquer.

Aujourd’hui la déforestation fait des ravages dans le pays, cette opposition ne pipe mot. L’Université d’ÉTAT d’Haïti est grabataire, elle ne dit rien. Le coefficient de civisme  et de patriotisme de la population ne cesse de décroitre, elle n’organise pas des séries de conférences pour pallier ce problème.

Mais non! Elle se confine à critiquer les mauvaises décisions du pouvoir .





Tout pouvoir qui n’a pas de contre balance, se complaît dans la léthargie. Mais ce n’est pas en jouant le rôle de nuisance qu’une opposition pourra le contraindre.

Tout en dénonçant, l’opposition doit chercher sa crédibilité auprès de la population et elle doit participer dans la transformation sociale du pays, en s’intéressant à tout ce qui est d’ordre national.

James Marc Donald ORPHÉE

1 COMMENT

  1. Sa ki gen pou fèt pou transfòme sistèm sosyal pouri sa a nan peyi d Ayiti depase ni gouvènman aktyèl la, ni sektè prive, ni politisyen, ni peyi kolon enperyalis yo. Se mas popilè yo ki pou òganize tèt de fason otonòm ki pou pran desten yo nan pwòp men yo epi reyòganize sosyete a estritirèlman nan rasin menm apati enterè fondamantal yo. Otreman, se menm penpenp la kap kontinye brase menm jan parèyman kote mas popilè yo ap toujou rete ekskli de tout desizyon, tout politik politisyen ak sektè prive ap pran nan non yo men jamè nan enterè fondamantal yo. VIV POUVWA POPILÈ SOU DIREKSYON PWODIKTÈ YO!!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.