Dépenses en santé : Haiti dernier de la classe, selon l`OPS/OMS

2
349

En queue de peloton! L`analyse des données disponibles sur 34 pays de la région fait ressortir l`insouciance des dirigeants haïtiens qui ne s`intéressent pas à la santé de leur peuple. Haïti occupe la dernière place en termes de dépenses en santé

Jeudi 28 septembre 2017 ((rezonodwes.com))– La santé des plus de 10 millions d`haïtiens est le cadet des soucis des dirigeants qui se sont succédé au pouvoir dans le pays.




Si la population ne s`était pas rendu compte de ce fait, le rapport quinquennal de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) « Santé dans les Amériques 2017 », publié récemment, vient la réveiller de son sommeil profond.

Au cours des 5 dernières, années Haïti a investi moins de 2% de son PIB dans le secteur de la santé, révèle l`organisation alors que le minimum recommandé est de 6%. En ce sens, l`île castriste, Cuba, est champion dans ce domaine, car 10% de son PIB est consacré à la santé.

Haïti, suivant les données présentées par le rapport, occupe donc la dernière place sur 34 pays en ce qui concerne l’investissement en soins sanitaires.





L`allocation au secteur de la santé, pour plus de 10 millions de personnes, est plus faible que l`enveloppe budgétaire destinée à moins de 150 parlementaires.

Ceci a suscité de vives récriminations de la part des membres de l`opposition qui revendiquent le retrait de la loi de finances présentée par l`exécutif et devant entrer en vigueur le 1er octobre prochain.

 

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.