Mexique-USA/Frontières: En route, plus de 200 migrants sont morts de janvier à juillet

0
28

Au total, ils sont au nombre de 232 les migrants qui ont laissé leur peau en route pour la frontière mexico-américaine, a révélé samedi l’Organisation Internationale pour les Migrations (IOM)

Genève (Suisse), samedi 5 août 2017 ((rezonodwes.com)).-L’Organisation Internationale pour les Migrations (IOM) dont le siège est à Genève, Suisse, a indiqué vendredi qu’au total 232 migrants, de janvier à juillet, sont morts sur leur chemin vers le Mexique avec pour ultime but d’atteindre les Etats-Unis par la frontière.




L’IOM qui n’a pas révélé la nationalité de ces migrants, a, toutefois, en comparaison avec des statistiques de l’année dernière à la même époque, confirmé que seulement 204 personnes étaient mortes.

Le nombre de migrants qui sont morts de janvier à juillet 2017, en tentant de traverser le Mexique pour entrer illégalement aux les États-Unis, a augmenté considérablement, a annoncé vendredi l’agence de migration des Nations Unies, faisant également remarquer que ces malheureux incidents sont survenus même quand les passages illégaux semblent avoir diminué de façon considérable.

Les autorités américaines, selon l’agence onusienne IOM, ont refusé l’entrée sur leur territoire à plus de 140.000 migrants au cours des premiers six mois écoulés, à peine la moitié de ce qui a été enregistré en 2016, rappelle-t-elle, ce qui donne une idée approximative d’une baisse de tentatives d’entrer illégalement aux Etats-Unis par la frontière mexicaine.




Les autorités ont trouvé 50 corps sans vie, seul pour le mois de juillet, dont 10 à l’intérieur d’un camion assurant le trafic humain du Mexique aux villes frontalières américaines. L’IOM a rappelé que c’est à San Antonio au Texas que ce camion avec des migrants morts asphyxiés a été retrouvé.

Le décompte des migrants retrouvés morts au premier semestre de 2017 dont a fait état l’Organisation Internationale pour les Migrations, est basé également sur des rapports de police frontalière.  Au cours des six premiers mois de l’année, la patrouille frontalière a rapporté 80 décès dans les secteurs de la vallée du Rio Grande et 64 dans celui de Laredo, tous deux dans le sud Texas, en outre 49 dans le Tucson, en Arizona.




A rappeler que l’agence migratoire n’a nullement mentionné dans son rapport les noms des pays dont les 232 migrants décédés sont des ressortissants. Il revient maintenant au Ministère des Affaires Etrangères des pays concernés de s’enquérir davantage d’informations auprès de l’IOM.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.