Jovenel Moise met Aristide et Martelly dans le même bateau!

1
89

Port-au-Prince, lundi 17 juillet 2017 ((rezonodwes.com))– Sept anciens présidents de la république d`Haiti sont encore en vie. Mais, pour le chef d`état actuel, Jovenel Moise, seuls deux d`entre eux sont dignes de recevoir les avantages que leur a réservés l’arrêté du 23 septembre 2015 (revisant le décret du 23 novembre 2005) relatif aux privilèges accordés aux anciens chefs d’État et de gouvernement.




Il s`agit du prêtre de St-Jean Bosco, Jean Bertrand Aristide, fondateur du mouvement Lavalas et du chanteur de Konpa direct, Joseph Michel Martelly, fondateur du mouvement Tet Kale.

Dans ce projet d`arrêté, l`administration Moise-Lafontant veut octroyer exclusivement aux chefs d`état élus au suffrage universel les  privilèges et avantages prévus aux articles 2 et 3 de l`arrêté publié par Michel Joseph Martelly. Les signes avant-coureurs de cette décision se sont fait remarquer récemment quand a éclaté le scandale de l`annulation arbitraire des frais d`essence accordés au service de secrétariat de l`ex président provisoire Jocelerme Privert. Une inélégance rapidement dénoncée par Me Reynold Georges, conseiller du président Jovenel Moise.

Ainsi, les anciens présidents Jocelerme Privert, Boniface Alexandre, Ertha Pascal Trouillot, Prosper Avril et Henry Namphy n`auront plus la possibilité de jouir des avantages qui leur étaient accordés, comme le stipulent les articles suivants :

« tout ancien chef d’État ou de gouvernement dispose de :

a) un secrétariat ;

b) un service de sécurité rapprochée ;

c) moyens de transport adéquats ».
« Les frais de fonctionnement du secrétariat et du service de sécurité rapprochée ainsi que les dépenses d’entretien des véhicules mis à la disposition de l’ancien chef d’État ou de gouvernement sont à la charge de l’État »




Par contre, le projet d`arrêté de Moise-Lafontant, qui ne pénalisera que l`ex président Jocelerme Privert car les privilèges ne s étendent qu`a une période de cinq ans après la fin  du mandat d`un chef d`état. Pour un chef de gouvernement, la période s`étend sur deux ans seulement.

Ce projet d`arrêté semble être également muet sur le sort des chefs de gouvernement comme Evans Paul, Gérard Latortue et Jacques Edouard Alexis qui n`ont pas eu l`aval du parlement pour faire leur entrée dans les locaux de la Primature.

Vendetta?

1 COMMENT

  1. Comment devenir chef d’état dans un pays doter d’une constitution ?le suffrage universel .le président Jovenel Moise a le droit d’apposer son sceau sur un tel article n’accordant de privilèges qu’à ceux qui ont été élus d’une façon régulière .Oui seul les ex président Jean Bertrand Aristide ,le feu Rene Garcia Preval et Michel Joseph Martelly Ont été élu régulièrement .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.