Le nombre de crimes haineux en hausse au Canada et à Montréal!

0
17

Mardi 13 juin 2017 ((rezonodwes.com))– Statistique Canada révèle que les crimes considérés comme haineux ont bondi de 5% au Canada en 2015. Si les crimes haineux contre les Noirs et les juifs sont toujours les plus nombreux, ceux perpétrés contre les musulmans et les Arabes ont augmenté de façon significative, souligne l’agence fédérale.



Dans l’ensemble du pays, les données compilées en 2015 par les corps de police du Canada font état de 1362 affaires criminelles motivées par la haine d’un groupe ou d’une communauté en particulier, soit 67 de plus qu’en 2014.

Au Canada, 48 % des crimes haineux commis en 2015 étaient de nature raciale. Selon les données de Statistiques Canada, les crimes haineux commis pour des motifs raciaux ont globalement augmenté de 5 % en 2015 par rapport à l’année précédente.

Malgré un recul en 2015, les crimes visant les Noir sont demeurés les plus répandus. Les communautés ethniques les plus visées ont été les Noirs, dans une proportion de 17 %, suivis des Arabes (7 %), des Asiatiques de l’Est (4 %), des Asiatiques du Sud (4 %), des Autochtones et des Blancs (3% chacun).

Si on les répartit par la province où ils ont été commis, les crimes haineux ont augmenté dans 8 provinces en 2015. C’est en Alberta qu’ils ont le plus augmenté (+13 %) où on a répertorié 193 crimes haineux en 2015 par rapport à 139 en 2014, soit une augmentation de 39 %.




D’après le Code criminel, un crime haineux désigne « des affaires criminelles dont une enquête policière permet de déterminer qu’elles sont motivées par la haine d’un groupe identifiable ».

Il est question ici de race, de couleur, d’origine nationale ou d’appartenance ethnique, de religion, d’orientation sexuelle, de langue, de sexe, d’âge, d’incapacité mentale ou physique, ou d’autres facteurs.

L’encouragement au génocide, l’incitation publique à la haine, la fomentation volontaire de la haine et le méfait à l’égard des biens religieux sont également considérés comme des infractions de propagande haineuse.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.