Minustah remplacée : L`ONU parle de Minujusth, les internautes l`appellent Minijupe!

1
1098

Port-au-Prince, vendredi 14 avril 2017 ((rezonodwes.com))– Les casques bleus de la Minustah, après 13 années, vont se résigner à faire leurs valises pour laisser Haiti d`ici octobre 2017. Mais le conseil de sécurité de l`ONU a décidé d`envoyer une nouvelle mission en Haïti, plus axée sur la justice, sans lavish sea Senateurs, avides de « Resolution ».




Par contre, si les Nations Unies ont dénommé cette force Minujusth, les internautes haïtiens ont déjà un nom pour elle, « Minijupe », en souvenir des méfaits sexuels commis par plusieurs membres de la Minustah.

 

La Minujusth, comptera jusqu’à sept unités de police constituées (soit 980 personnes) et 295 policiers hors unités constituées, pour une période initiale de six mois allant du 16 octobre 2017 au 15 avril 2018. Le nombre d’unités de police constituées sera réduit en fonction du renforcement progressif de la police nationale sur une période de deux ans.

Ainsi, l’action de la Minujusth en matière d’état de droit, notamment, selon le cas, la lutte contre la violence au sein de la collectivité ou les projets à effet rapide, s’inscrira dans une stratégie de transfert progressif et continu des activités aux acteurs du développement.




Dirigée par un Représentant spécial du Secrétaire général, elle sera chargée d’aider le gouvernement haïtien à renforcer les institutions de l’état de droit en Haïti ; d’appuyer et de développer la Police nationale d’Haïti, et de suivre la situation en matière de droits de l’homme, d’en rendre compte et de l’analyser.

 

1 COMMENT

  1. Apre tout deriv, tout krim, minustah fin komèt ann Ayiti pandan tout 13 lane sila yo, loni pa gen okenn kredibilite ni otorite moral pou vin foure yon lòt tenten nan gagann nou swadizan kap akse sou “jistis.” NOU PA BEZWEN MINIJIP LONI YO NAN PEYI DESALIN LA!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.