Les 10 dossiers qui pourront empoisonner le quinquennat de Jovenel Moise

Lundi 7 février 2017 ((rezonodwes.com)).- Ce sera un quinquennat chargé de projets, de stratégies et d’ambitions pour la reconstruction du pays le plus pauvre de l’Amérique, après le passage du tremblement terre, les cyclones (Sandy et Mathieu) et le choléra qui taquine le peuple dans ses insalubrités permanentes.




1) Un quinquennat émaillé de dossiers fragiles comme l’affaire de la famille de l’ex-président Martelly, le chouchou et le patron de Jojo. L’arrestation, l’enlèvement et l’extradition du sénateur élu Mr. Guy Philippe qui est un proche et un allié du PHTK.

2) La corruption qui gangrène toutes les institutions de l’État, la faiblesse de nos institutions et son dossier sur le blanchiment des avoirs en instruction, combien important pour la nation entière, que l’UCREF a transmis à la justice depuis des mois.

3) Le programme électoral de M. Jovenel qui prévoit un développement durable sur tous les plans, un point stratégique pour la réussite de la traversée du désert : ’’Solèy la, Tè a, dlo yo ak moun yo fòk moun yo gen manje nan asyèt yo ak lajan nan pòch yo’’. S’il y a une formule Mathématique, Chimique ou Physique qui sera appliquée pendant ses 5 années pour sauver Haïti dans cette traversée infernale, seul M. Jovenel le savait et le sait : comment arrivera-t-il … ?




4) L’école gratuite lancée par son mentor, qui reste un chemin de croix pour le ministère de l’éducation nationale ; et les pauvres parents qui attendent avec impatience la loi sur la FNE qui sommeille dans les tiroirs et l’application de la loi sur les frais scolaires publiée par Privert. La présidence de Jovenel sera dans une impasse avec des milliers de professeurs qui n’ont jamais reçu un sou depuis deux ans et les étudiants finissants de l’école normale qui foulent le macadam chaque semaine pour réclamer leur lettre de nomination.

5) L’expiration des mandats des Juges de la cour de cassation et de la CSPJ, la procédure judiciaire qui est un calvaire pour les pauvres qui n’ont pas de moyen pour procurer les services d’un avocat ( détention prolongée ), la justice en Haïti est la somme des injustices établies… Comme on m’avait appris à l’école de droit ’’nul n’est au-dessus de la loi’’, mais dans ce pays l’argent dirige tous ; l’amendement de la constitution et les pièges des conventions, des traités ou des accords.

6) L’assistance « mortelle »  qui nous handicape après un tremblement terre qui nous a torturé et tué, car depuis lors la communauté internationale, en supprimant toutes les dettes d’Haïti,  nous plonge dans un état léthargique en ne voulant plus prêter de l’argent à Haïti. Seul le Petro Caribe nous donné un souffle de soulagement dans cette traversée ténébreuse où la balance commerciale est extra-déficitaire depuis des années et l`inflation galopante doit être stoppée.




7) Les sens abris du tremblement terre de 2010 et du cyclone Mathieu de 2016 qui vivotent toujours sous les tentes avec l’espoir inactif des ONG mafieux et démoralisateurs. La construction et la reconstruction des infrastructures, la transformation des bidonvilles et la déconcentration.

8) La croissance, la sécurité sociale et la santé qui est un point rouge en Haïti ; la gestion des ordures dans les grandes villes.

9) Le chômage et le chômage déguisé ou esclavage moderne dans les  » factories » et autres; une population où 90% des diplômées se retrouvent sans emploi et deviennent des fois des marchands itinérants bigarrés et accablants.

10) La diplomatie nationale, bilatérale multilatérale, continentale et intercontinentale.

Nikenson BORGELLA
Étudiant en droit et Journaliste enquêteur
Coord G.E.R.S (Groupement des Étudiants Ruralistes et Socialistes)
Secrétaire Gnl O.N.C.V.N.D (Organisation Nationale Contre la Violence et le Non Droit)

Une pensée sur “Les 10 dossiers qui pourront empoisonner le quinquennat de Jovenel Moise

  • 8 février 2017 à 8:21
    Permalink

    je pense que la première dame pouvait se faire aider par une experte en matière de protocol .élégance ,et de presentation..j’éspère qu’elle s’y remédie…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :