Concours de plaidoirie sur les droits humains : La 2ème édition est lancée

0
217

Port-au-Prince, mardi 22 novembre 2016 (rezonodwes).- Depuis deux ans, le Bureau des Droits Humains en Haïti organise un concours de plaidoirie dans l’objectif de sensibiliser sur les droits humains en Haïti, tout en favorisant un espace de discussion au bénéfice des étudiants finissants où, l’espace d’un jour, tels de véritables orateurs, ils sont appelés à combattre par les mots en faveur des droits humains. FOKAL appuie cette initiative qui s’harmonise avec sa mission de promouvoir les structures nécessaires à l’établissement d’une société démocratique, juste et solidaire.




La deuxième édition du concours de Plaidoirie sur les droits humains est lancée. Une initiative du Bureau des Droits Humains en Haïti (BDHH), une organisation haïtienne impliquée dans la défense en matière de droits humains ainsi que la formation et la recherche sur les problématiques de droit et justice, le concours est ouvert aux étudiant‐e‐s finissant‐e‐s en droit du pays, sans condition d’âge.

Le concours se déroule en deux phases : la présélection écrite et les joutes oratoires. Pour l’étape de la présélection écrite, les étudiant-e-s doivent faire parvenir avant le 8 décembre 2016, 19H, par mail à l’adresse contact@bdhhaiti.org, le formulaire de candidature dûment rempli, la contribution de trois pages sur le thème, le document justifiant de la qualité du/ de la candidat-e. Le thème des présélections écrites : la « détention préventive prolongée » dans le système judiciaire haïtien.




Sont éligibles tout étudiant ayant réalisé au moins trois (3) années dans une Faculté de droit de l’une des Universités de la République d’Haïti. Les étudiant-e-s ayant soutenu leur mémoire et obtenu leur diplôme depuis moins d’un an sont acceptés, néanmoins ils ne doivent pas être déjà inscrits à l’école du Barreau et/ou avoir déjà prêté serment à titre d’avocat stagiaire. A l’exception des étudiant-e-s ayant au moins participé aux demi-finales, les étudiant-e-s ayant participé à la précédente édition du Concours ont le droit de concourir à nouveau.

Le règlement du concours et le formulaire de candidature sont téléchargeables sur www.bdhhaiti.org

sources fokal.org

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.