Matthew/Sénat : Ultimatum et menaces d`interpellation pour le PM Enex Jean-Charles

Les Sénateurs veulent exercer un pouvoir de contrôle sur le gouvernement qu’ils ont créé. Et ils menacent, en l’absence des députés, d’interpeller le gouvernement dans 15 jours s’ils ne sont pas totalement satisfaits de l’assistance apportée aux victimes de Matthew

Port-au-Prince, jeudi 13 octobre 2016 (rezonodwes).- Le Premier-ministre Enex Jean-Charles qui depuis sa dernière déclaration à la nation très nuancée et codée, se trouvait mercredi au Sénat de la République. Accompagné de quelques ministres de son cabinet, notamment celui de l’Intérieur et des Finances, Enex Jean-Charles a exposé les grandes lignes d’intervention du gouvernement au lendemain du passage de Matthew.




Les Sénateurs qui, en levée de rideau de la journée, ont passé des heures à statuer sur le contentieux Benoît/Cantave pour de drôles histoires de gifles, ont voulu également tout savoir sur le plan opérationnel budgétisé du gouvernement, dans ses interventions dans le Grand’Sud frappé de plein fouet, lundi dernier par le cyclone Matthew.




Le parlement haitien dont une seule branche est en activité, depuis le départ des députés en vacances, exige de M. Jean-Charles, dans un délai pas trop lointain, un rapport détaillé de toutes les activités déjà entreprises. Les parlementaires ont exhorté la Primature à leur soumettre un Plan de reconstruction des dits départements rudement affectés par l’ouragan.




En prenant congé des Sénateurs qui, en une année législative, n’ont soumis à l’Exécutif, qu`environ 5 projets-de-loi votés, ratifiés dans les deux Chambres, le PM Jean-Charles et ses ministres se sont entendus dire qu’ils ont seulement 15 jours pour appliquer les recommandations du Sénat. Passé ce délai, le PM sera interpellé.

À rappeler que le Sénat de la République, depuis le 13 juin dernier, jusqu’au départ des députés en vacances, récemment en septembre, n’a tenu aucune séance en Assemblée nationale avec tous les points à l’ordre du jour débattus et avec minute de réunion archivée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :