Maigre « débat présidentiel » de la CCIO en vue, après le retrait d`au moins 4 candidats!

1
1347

Un possible maigre « débat présidentiel », ce jeudi 29 septembre. Au moins quatre candidats déclinent l’invitation de la Chambre du Commerce et d’Industrie d’Haiti…

Port-au-Prince, jeudi 29 septembre 2016 (rezonodwes).- Certains candidats à la présidence auraient pompé de joie, si jamais la CCIH les avait invités à participer au débat du jeudi soir. Mais malheureusement pour eux, les entrepreneurs et industriels haïtiens se sont basés sur les sondages contestés de Brides pour organiser le forum du 29 septembre, avec les 5 candidats dits « mieux placés » ou « mieux classés » dans la course au Palais national.




Si le tout premier refus essuyé par la CCIH, vient de la candidate Maryse Narcisse qui, selon toute vraisemblance, n’affrontera sur un plateau télévisé aucun adversaire, jusqu’à la fermeture de la campagne électorale, pour les deux autres candidats Jude Célestin et Moïse Jean-Charles, ils ont annoncé leur retrait par voie de presse.

Ce désistement de dernière minute, est vu par Christopher Handal, de la CCIH, comme une attitude qui dérange toute une planification pour rendre possible ce débat présidentiel. Anxieux et presque devant un fait accompli, M. Handal pense que c’est vraiment dommage que ces candidats n’ont pas pris avantage du forum pour convaincre le peuple haïtien à voter leur programme.




Son intervention à l’antenne de Radio Télévision Caraibes où le débat est supposé être retransmis en direct, jeudi soir à 06:00, a permis de savoir que la candidate Edmonde S. Beauzile qui, elle aussi a décliné l’invitation, était une « repêchée » de la liste. C’était plus qu’une faveur faite à la candidate de Fusion, de passage jeudi matin à Gonaives.

De son côté, le candidat Jean Henri Céant qui risque de se retrouver seul avec le candidat Tet Kalé/PHTK, M. Jovenel Moïse, est encore dans l’expectative. Il dit rêver ce moment et à cet effet s’est bien préparé pour un débat au moins, à « format 4 ». Par contre, il laisse le soin au board de « Renmen Ayiti », convoqué en urgence, de décider de l’utilisation de son agenda du jeudi soir. M. Céant qui est monté au créneau contre ses 2 anciens « amis du G8 », voudrait bien savoir la vraie raison de cet abandon.




Rappelons qu’un tweet de Mathias Chérubin de « Pitit Dessalines » a confirmé mercredi soir la non-participation du candidat Moise Jean-Charles au débat présidentiel du jeudi 29 septembre 2016. La presse a appris également que LAPEH dont le candidat Jude Célestin est en campagne dans la Grande-Anse, ne sera pas à Port-au-Prince jeudi soir pour prendre part au débat qu’organise la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haiti.

Tout compte fait, le programme de gouvernement, du candidat PHTK Jovenel Moïse qui est une continuité des 5E du pouvoir Tet Kalé, sera repris encore sur le podium, probablement, avec un seul candidat pour le contrecarrer. Des observateurs pensent que ce ne sera pas un handicap majeur pour M. Moïse, un habitué à partir seul en campagne et prêt pour un scrutin à candidat unique.

 

1 COMMENT

  1. La facon de conclure me fait penser aux elections presidentielles du 26 Novembre 2000. On se rappelle, l’amuseur publique Dumas J Arnold et d’autres comparses en face du messie mort-ne’ JB Aristide. Rien de nouveau sous le soleil. Toutes ces generations ont les memes pratiques politiques. Un vrai specialiste (ki pa nan nan tribalis) des questions haitiennes n’hesiterait pas a’ jeter sweet micky Martelly a’ la mer, sans agir dans le meme sens pour les marassa Aristide-Preval. Ce sont ces derniers qui ont pousse’ Martelly a’ prendre aussi sa chance dans la savane.

    Lavalas marassa Aristide-Preval te kale Martelly-PHTK. Inimaginable, Martelly et PHTK, ont remis lavalas en selle dans toutes ses composantes.

    Dans la mesure ou’ le CEP n’est pas Bel Danje (Ann tann), le 9 Octobre, on aura un tres bon march. Les Fraudeurs des elections 1995-2010 Vs les Fraudeurs des elections 2015.

    Attendons et voir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.