Le Directeur Exécutif du CEP, Uder Antoine, met en relief la transparence du processus électoral

0
586

Le budget des prochaines élections, a été le premier point abordé à la conférence de presse de ce mercredi, présentée par le Directeur Exécutif du CEP, Uder Antoine, dans le cadre de la transparence du processus électoral. Tenant compte des préoccupations du public et de la presse en particulier, Monsieur Antoine a expliqué que des discussions techniques ont eu lieu entre le CEP et le gouvernement, en vue de pouvoir détailler les différents postes du budget qui sera rendu public le mardi 16 août 2016.




Le résultat de l’appel d’offres relatif à l’acquisition des matériels sensibles, notamment l’impression des bulletins de vote, a été le deuxième thème abordé au cours de cette rencontre avec la presse. Le Directeur Exécutif du CEP, a expliqué que dans le cadre du respect des normes auxquelles l’organisme électoral est lié, l’appel d’offres s’ouvrait aux entreprises locales et internationales, inclusivement. Les critères, a indiqué Monsieur Antoine, étaient à la portée de toutes les entreprises intéressées.




Des entreprises locales intéressées, ont abandonné, a fait savoir le Directeur Exécutif. Au regard des critères établis, la Société Al Ghurair des Emirats Arabes Unis, basée à Dubaï, a été sélectionnée pour la production des bulletins de vote du 1er tour des élections, d’un montant total de 2. 552.556.51 dollars.

 

Monsieur Antoine a fait le point également sur la publication officielle de la liste des candidats agréés pour le renouvellement du tiers du Sénat. Deux candidatures, après études minutieuses des dossiers, dans le respect scrupuleux du Décret électoral, ont été rejetées en vertu de non conformité de certaines  pièces. Il a, en outre, précisé que tous les électeurs, indistinctement, détenteurs de carte d’identification nationale et jouissant de leurs droits civils et politiques, seront habilités à voter aux prochaines élections. Le processus d’authentification de carte enclenché par l’ONI, n’engage que cette institution. Aucun électeur n’aura besoin de carte authentifiée, pour voter aux élections du 9 octobre 2016 et du 8 janvier 2017




A cette conférence, des détails sur le plan de communication en exécution, en vue de la réussite du processus électoral, ont été fournis par le Directeur de Communication, Richardson Dumel. Dans le plan, figurent des tournées départementales de sensibilisation de proximité et des communications de masse, dans le cadre d’un calendrier précis. Monsieur Dumel en a profité pour annoncer le fonctionnement du centre d’appel devant offrir aux électeurs la possibilité d’appeler ou d’envoyer un sms pour avoir des précisions sur leurs bureaux de vote, à partir du 10 août 2016.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.