Le sénateur Onondieu Louis se laisse-t-il manipuler par le tandem Cantave-Latortue ?

Par Verna Forestal…

Onondieu Louis a été élu sénateur à une époque où la population du Nord-Ouest ne savait à quel saint se vouer, avec des politiciens qu’elle avait qualifié d’incompétents, de corrompus et de « restavèk » du pouvoir exécutif.

Son passage remarquable à la tête du parquet de Port-de-Paix lui a permis de gagner facilement la confiance d’une population assoiffée de développement et d`une présence utile de l’Etat qui ont toujours brillé par leur absence dans le département le plus méprisé et qui végète sans électricité, sans un kilomètre de route asphaltée, sans eau potable, sans aucune entreprise et, entre autres, sans aucune université publique répondant aux normes,.




Le sénateur Louis qui se voyait en messie de ce département poussiéreux ou boueux, selon les caprices de la nature, et qu’une grande quantité de la population avait pris comme tel, tourne malheureusement en rond depuis son arrivée au parlement en Janvier dernier.

Membre du groupe minoritaire aux côtés du puissant Sénateur Youri Latortue et de son volubile cousin Carl Murat Cantave, l’ancien commissaire du gouvernement de Port-de-Paix est devenu rapidement l’un des parlementaires les plus agressifs. tirant à boulets rouges et à tout bout de champ sur l’administration Privert.




Me Louis, sans jamais expliquer sa position à ses mandants, s`est arrangé du côté du célèbre duo Latortue-Cantave et pratique la politique de la chaise vide à chaque fois que les Artibonitiens le réclament. Résultat :  l`honorable Onondieu Louis vient de boucler ses six (6) mois au parlement sans pouvoir rien présenter en faveur de ses électeurs, qui jusqu’à présent restent sur leur soif.

A quoi sert donc la position adoptée par le sénateur Onondieu Louis ? A qui profite son comportement ?

Entre-temps, l`intelligent Youri Latortue renforce son aura politique, sécurise son avenir sur l`échiquier, gère les affaires de son parti, adoucit son discours et place ses pions dans toute l`administration publique. L`ancien officier des Forces Armées d`Haiti n`oublie pas ses affaires  en faisant progresser ses entreprises privées et vient d`annoncer le lancement prochain d`une usine de ciment dans son département.

Certains pensent que Louis Onondieu défend « Tet Kale » beaucoup plus que ne le requièrent les fans de ce secteur dans le département auquel il appartient. Certains autres pensent qu’il ne connait pas le microcosme de Port-au-Prince et doit prendre du temps avant de pouvoir s’habituer au système établi par les « Vye rat » de la capitale.




Aujourd’hui, il semble qu`il n’est plus question du Nord’Ouest, encore moins de Port-de-Paix. Pourquoi l’oubli rapide des revendications qui lui ont été confiées ?  Ou est passée la volonté de réclamer des éclaircissements sur les cinq (5) millions de dollars qui semblent avoir été dépensées malhonnêtement au nom d’un faux plan spécial pour le Nord’Ouest ?

Six mois après sa prise de fonction, qu’est-ce que le sénateur Louis a entrepris comme démarche en vue de l’achèvement du marché en fer de Port-de-Paix dont les fonds ont été dilapidés par les « «Gran Manjè » de Port-au-Prince ? Pourquoi ne pas s`aligner sur une position plus modérée et constructive comme celle des sénateur Jean-Renel Senatus, Dieupie Chérubin et Jean-Mary Salomon ?

Soulignons, que le sénateur Onondieu Louis avait pris comme cheval de bataille au moment de la campagne électorale: la route reliant Port-de-Paix à carrefour Joffre, le barrage sur les Trois-Rivières, l’électricité, l’eau potable pour tous et la proposition de bonnes lois qui permettront le désenclavement du Nord’Ouest,

C’est sur la base de ces promesses qu’il a été élu. Mais est-il devenu plus royaliste que les rois de Port-au-Prince?

Verna Forestal
Vernaforestal.vf@gmail.com

2 pensées sur “Le sénateur Onondieu Louis se laisse-t-il manipuler par le tandem Cantave-Latortue ?

  • 30 juillet 2016 à 12:43
    Permalink

    Si sam panc a c vre,si tout sam panc ki kache deye editorial sa c sa. Nap led anpil wi mesye…
    Sel sa mka di nou pran men nou. C pa pale bel francais ekri bel ligne epi fe bel articulation,fok sa nap di yo gen profondeur paske gen moun kap analize e ki viv kek bagay kap li sa nap ekri. Nou pa dwe euphorique knsa.
    6 mois selman,yon peyi bloke ak yon transition epi nap kritike position yon senateur epi gentan ap di kel pa fe anyen. Lucas ki te yon premye tan Prevaliste,ki vin par la suit tet kale e knya la ki Priveriste kisal fe?
    Beauplan ki pro Privert la ki antre menm leu ak Onondieu kisal fe deja pou 6moi?
    Beauplan te li menm tou contre Martelly eske nou te mete sa en question?
    Mesye pran main nou tande,ranje chita nou pou yo pa we anba nou.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.