Classé « mal élu », le député Jacob Latortue déclare que le CEP ne peut pas invalider ses pouvoirs!

« Invalidation de mes pouvoirs de parlementaire, seule la Chambre des Députés en a autorité », selon Jacob Guy Latortue, assis sur un siège éjectable.

La Chambre à laquelle j’appartiens, n’est pas liée au rapport de la Commission (…) donc je ne suis pas lié à la résolution du CEP, a déclaré Jacob Guy Latortue, Député de la 50ème législature qui joue, à l’instar des parlementaires et alliés de PHTK, sur deux tableaux. Reniement du rapport final de la commission d’évaluation électorale tout en allant se faire inscrire au CEP qui applique les recommandations de ce même rapport.




Indexé vendredi après-midi 15 juillet 2016, par le CEP, pour son entrée qui serait « irrégulière » au Parlement haïtien, le Député de la première circonscription des Gonaives, M. Guy Jacob Latortue, élu sous la bannière AAA, n’a pas attendu longtemps pour réagir. M. Latortue qui n’a pas digéré l’insertion de son nom sur une liste de 42 « mal élus », selon les constats relevés par la CIEVE, se voulait être beaucoup plus précis, lundi matin.

La formule très en vogue « pour l’histoire et pour la vérité » fut également évoquée par le Député en fonction qui fait l’objet d’une enquête administrative par l’institution électorale haïtienne. Jacob Guy Latortue, en remontant à la genèse de ses premières contestations, a rappelé que seulement 90 voix qui l’avaient séparé de sa concurrente immédiate, placée en tête des législatives de la circonscription des Gonaives. Toutefois, en allant contester les résultats et fort de preuves à l’appui, le parlementaire des Gonaives, avocat de profession, a pu convaincre, dit-il, le BCEN à reconsidérer 3 PV non tabulés auparavant. C’est cette tabulation qui lui a donné gain de cause et le plein droit de siéger aujourd’hui au parlement, a-t-il insisté.




Maitre Latortue qui dit totalement ignorer le « fondement de l’enquête administrative » dont il fait l’objet par le CEP, sous recommandation de la CIEVE, s’est toutefois posé une question. Il s’est demandé si la rumeur qu’avait fait circuler sa concurrente à savoir le versement par le candidat Latortue d’une somme de $30000 à des conseillers électoraux ou aux membres du BCED ou BCEN, soit le motif de cette enquête. Pour lui, il n’existe aucune fraude électorale avérée.

Guy Latortue, investi de ses pleins pouvoirs de parlementaire, depuis le deuxième dimanche de janvier 2016, s’en remet à l’Assemblée. Seule, pour lui, cette dernière peut invalider son mandat de Député de la circonscription des Gonaives. Et de tels cas de figure n’ont fait surface, car c’était lui-même le contestataire.




Tout en reconnaissant ne pas savoir exactement la raison évoquée par le CEP, pour l’inscrire sur la liste « des 42 indésirables » au Parlement, le Député Latortue a affirmé qu’une « enquête administrative ne puisse remettre en question une décision de justice ». Il a choisi d’abord, lundi matin, le chemin de la presse (jounal Premyé Okazyon), avant d’adresser une correspondance au CEP exigeant des explications sur une éventuelle invalidation de son mandat, a-t-il conclu.

Chose pour le moins surprenante que l’honorable Député Latortue n’a pas mentionné lors de son entretien à Caraibes FM, est que la concurrente qui lui enlève tout sommeil depuis vendredi dernier, était inscrite aux législatives contestées de 2015, sous la bannière de KID. Un parti allié à AAA et solidaire des actes de PHTK dans la mauvaise gouvernance du pays, durant les 5 dernières années écoulées, selon de nombreux observateurs.

cba

2 pensées sur “Classé « mal élu », le député Jacob Latortue déclare que le CEP ne peut pas invalider ses pouvoirs!

  • 18 juillet 2016 à 3:48
    Permalink

    sak pi mal la se yo ki pi arrogant nan chanm lam. Mete l deyo. Ki bon egzanp neg sa a ka bay pitit li

    Répondre
  • 18 juillet 2016 à 7:33
    Permalink

    Foute Jacob Guy Latortue koruptione korompue drug dealer a deyo Lan paleman arrogant mal pouwont nan

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.