La majorité des municipalités en faillite: Le ministre Anick Joseph prend des mesures!

0
1349

De la Mairie de Saint-Marc à la Mairie de Jacmel en passant par celle de Cité Soleil, de Delmas, Pétion-Ville pour aboutir à l’Edilité de Port-au-Prince, partout et ailleurs, c’est l’accumulation des dettes laissées par des anciens agents exécutifs intérimaires. Ces derniers, à en croire les relevées de compte sollicitées par des nouveaux administrateurs de la commune, ne peuvent pas dire laisser leur poste d’un cœur léger. Toutefois, il revient à la Cour Supérieure des Comptes de statuer officiellement sur leur gestion.




Cette gestion des mairies faite par des Agents exécutifs intérimaires, un poste illégal créé par l’administration Martelly, aurait presque mis en faillite toutes les Municipalités de la République. L’édilité de la capitale n’est pas non plus épargnée. Partout, c’est un cri d’alarme de restructuration que lancent les autorités municipales nouvellement élues.

En effet, pour pallier ce problème, le ministre de l’Intérieur Anick François dont la tête est réclamée par la bande à Gary Bodeau PHTK et alliés, annonce la création d’un fonds de gestion et des collectivités territoriales. Autour d’un atelier de travail avec tous les cartels municipaux baptisé « Semaine d’initiatives », M. François compte aider les membres à bien définir et repartir entre eux, les tâches pour le bon fonctionnement des communes.




Il cite en exemple le « projet porte d’entrée » qui, selon le ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, consiste à allouer un petit montant pour la concrétisation d’un projet immédiat au niveau de la commune respective. Pour lui, cet avant-goût va rétablir la confiance des cartels élus au sein de la population.

Rappelons que l’ancien Premier-Ministre Laurent Lamothe, sous la présidence de Michel Martelly, était venu avec la formule d’Agent Exécutif Intérimaire. Il arrivait qu’en moins d’un an, dans certaines villes du pays, deux cartels et plus se sont succédés à la Mairie.

cba

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.