Les américains reconnaissent Privert comme président d`Haiti pour l`instant!

6
6743

Port-au-Prince, jeudi 16 juin 2016 (rezonodwes).- Le coordonnateur spécial du Département d`État pour Haiti, Kenneth Merten, a déclaré, ce jeudi, qu`il reconnait, pour le moment, que Jocelerme Privert est l`actuel président intérimaire d`Haiti, bien que le parlement haïtien évite de lui accorder un vote pour officialiser une rallonge de son mandat de 120 jours expiré ce 14 juin.




Cependant,  Merten a souligné que les autorités haïtiennes devraient « agir rapidement pour clarifier » cette situation.

En ce moment, une coalition de l`opposition insiste que Privert s`accroche illégalement au pouvoir et exhorte la communauté internationale, les forces de police et la société civile de ne pas le reconnaître et de le déclarer illégitime.




Pas plus tard que mardi, l`ancien premier ministre et militant politique de longue date, Evans Paul, a appelé la population à se joindre à lui afin de chasser Privert du pouvoir. Mais, à la fois les manifestations des Tet Kale et une Assemblée Nationale devant constater un vide de pouvoir ne se sont matérialisées.




Entretemps, Jocelerme Privert s`est adressé à la nation pour annoncer qu`il continuera à répondre à ses obligations de président de la république tout en attendant une éventuelle session en Assemblée Nationale des députés et sénateurs, seule instance pouvant trancher sur son sort, conformément à l`Accord du 5 février à la faveur duquel il a pu devenir président provisoire.

 

6 COMMENTS

  1. Il n y a que des opportunistes qui veulent le depart du President Privert. Je ne suis pas son ami ni l;un de ses employes, mais le bon sens me dit qu’il doit rester pour finalizer les elections. ceux qui veulent son depart ne sont que des apatrides. Ils souhaitent voir le chaos dans le pays.Le peuple a pris note des agissements malhonnetes de ces senateurs malhonnetes de l »artibonite mal’elus. Zye pep la louvwi byen garn konyaa.

    • C’est seulement le parlement qui doit decider de son sort. La loi est dure, mais c’est la loi. Pas question d’homme fort en democratie. Only consensus = entente . Preval etait le seul a bien comprendre ce mot , Privert est loin de la. La sterilite de l’esprit engendre l’entetement. Les idees saugrenues des 20 dernieres annees nous ont conduit au desastre : Politicien cloitre utilisant les motards armes pour eliminer opposants jamais traine en justice pour repondre de ses crimes. Il est intouchable pendant qu’on veut juger les autres en utilisant toutes echapatoires.

    • Salopp ou rahi blan paske li depasse’w . Ou gain yon kwi lan min ou wap mande charite epi wap rahi moun. Se ou ki mete blan sur la terre se li kap ede’s viv li fer tett li travay pou sove grangou’w. Malpropre al apran’n yon bagay pou la vi ou: La haine n’est pas une vertue

  2. Bjr mw swiv avek atansyon sou lavwalamerik entèvansyon Kenneth la, li pa janm di li rekonet Privert Kom prezidan peyi a, li repete pito poul di : se pa gouvenman ameriken ki pou di si Privert toujou prezidan ou non li rete sou responsabilite asamble nasyonal la pou deside si lap toujou prezidan ou non…..li kontinye poul di li paka di nan nom gouvenman ameriken an yo pwal finanse eleksyon ki pwal fet 9 oktob yo an ayiti se yon egzesis kap difisil pou sansibilize ameriken yo retire lajan nan poch yo apre 30 milyon yo te bay deja a……

  3. Bonjour,je ne fait pas de politique ,je fait une constatation depuis le départ des duvalliers Haiti n’arrive pas à trouvé son équilibre c’est toujours les même attitude il y a eu aristide que le peuple avais mise au pouvoir après quelque année il à été chassée puis il y a eu prévale et une autre puis martéli et maittenent c’est privert qu’est q’il il veut pour finir les haitiens a chaque président élu il y a toujours un problème quand t’est le peuple Haitien v à comprendre qu’il faut faire des concessions si il veut que le pays puisse ceux sortir des marrasse de politicien qui pesse a leur portefeuille et le pouvoir qu’il doive pensé à l’évolution du pays et de sont peuple pour le premier pays qui à proné la démocratie de la liberté des citoyens j’en ai mare entend d’origine Haitienne vivent à l’étranger c’est toujours les refrains sur Haiti j’en ai mare de tout ces querelle politique mal saine et des assassinat ect j’en ai mare je besoin que le pays évolue dans le bon sence pour que je puisse entré finir mes vieux jours dans mon pays j’en ai mare de tout ce que j’entend

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.