Les albinos menacés d’extermination par la sorcellerie au Malawi

0
287

Selon l`ONU, les albinos, danwezo en créole, constituent « un groupe en danger, menacé de disparition méthodique » au Malawi, un pays d’Afrique australe situé au sud-est du continent, enclavé entre la Tanzanie au nord-est, le Mozambique à l’est et au sud et la Zambie à l’ouest.

Ces albinos et leurs familles, au nombre de dix mille environ, vivent dans une réelle terreur, car ils sont pourchassés, mutilés ou tués et vendus à des sorciers qui utilisent leurs organes et leurs os dans leurs pratiques magiques. Ces pratiques ont cours au Malawi, mais aussi dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, comme la Tanzanie, le Swaziland, le Burundi, le Mali, la République démocratique du Congo, le Mozambique, le Kenya…




Le commerce d`albinos est très lucratif, car un corps entier peut être vendu pour plusieurs milliers de dollars, alors que chaque os, membre ou organes peut rapporter des centaines de dollars dans ce pays pauvre où le salaire moyen est à peine de 30 dollars par mois. Certains n`hésitent pas à profaner des tombes pour enlever des albinos morts naturellement.




Les albinos sont facilement repérables dans l’espace public à cause de leur peau blanche, conséquence d’une absence totale ou partielle de la mélanine dans l’épiderme qui affecte également le système pileux et l’iris des yeux. Cette maladie génétique héréditaire touche environ une personne sur 1 200 au Malawi.
sources : RFI http://www.rfi.fr/afrique/20160430-malawi-albinos-menaces-extermination-sorcellerie-trafic-onu-tanzanie?ref=tw_i&dlvrit=1448817

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.