Enfin, Haïti a un nouveau gouvernement ratifié par le parlement!

Port-au-Prince, vendredi 25 mars 2016 (rezonodwes).- Tard dans la nuit du 24 au 25 mars 2016, les députés ont emboité le pas aux sénateurs de la république et ont accordé un vote de confiance à la politique générale du premier ministre Jean Enex Jean-Charles, choisi par Jocelerme Privert.




Auparavant, vers la mi-journée, deux tentatives effectuées par le bureau de la Chambre basse pour entamer une séance ont échoué. Les députés  proches des Tèt Kale, conduits par le député Gary Bodeau et Rony Célestin, ont  choisi de bouder la séance empêché l’atteinte du quorum.

Le troisième appel nominal de la journée a dénoté la présence de 75 députés, ce qui a permis l`ouverture de la séance et a ouvert la voie au premier ministre pour donner lecture de l`énoncé de la politique générale.




Moment fort du débat, Abel Descollines, député Tèt Kale de Mirebalais et 1er secrétaire du bureau est intervenu sur le dossier extrêmement brulant des fonds communaux.  Il a demandé des comptes sur l`argent qui était destiné à construire le parlement.

Il a aussi souligné l’importance d’accorder un meilleur traitement aux policiers afin qu’ils puissent accomplir leur mission avec efficacité.




Presque vers deux heures du matin,  78 députés ont voté pour, 1 contre et 2 ont choisi de s`abstenir, consacrant ainsi la ratification du premier ministre Jean Enex Jean-Charles, plus d`un an après le départ de Laurent Lamothe de la Primature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :