PM Fritz Jean mérite un vote citoyen au Parlement ! par Daly Valet

2
875

PM : Fritz Jean !

Le très réputé et respecté économiste Fritz Jean est le choix du président Privert comme nouveau Premier ministre d’Haiti en conformité avec l’article 137 de la Constitution. Un très bon choix, à mon sens, à défaut de la compétente Mirlande Manigat ou du sage Edgard Leblanc.




Une fois l’arrêté présidentiel publié dans le Moniteur, Fritz Jean pourra être investi dans ses fonctions de Premier ministre aux termes de la Constitution amendée. Le vote parlementaire sur sa déclaration de politique générale au Parlement pourra se faire après sa prise de fonction comme nouveau Chef du Gouvernement. C’est là l’une des innovations de la Constitution amendée et qui participe d’une rationalisation de notre régime politique mixte à prépondérance parlementaire.

Fritz Jean se passe de présentation. Les progressistes éclairés et pragmatiques du pays peuvent se soulager qu’un des leurs soit désigné pour assumer les fonctions de Premier ministre aux côtés de Jocelerme Privert comme Chef de l’Etat. Ces deux hommes pourront se révéler un tandem efficace dans l’exercice de leurs fonctions respectives et dans leurs responsabilités républicaines partagées. Comme leur réussite ou leur échec fera le bonheur ou le malheur du pays, ils sont condamnés à réussir ensemble pour le bien-être de tous sans exclusive.




La partie ne sera pas aisée au Parlement. Des minorités parlementaires pourront toujours jouer au chantage comme des majorités au blocage. Le moment est pourtant au dépassement. Le pays a besoin d’apaisement au double niveau politique et social.




Fritz Jean mérite un vote citoyen et démocratique au Parlement. Nos Sénateurs et Députés le lui doivent. Comme, en synergie avec le président de la République, ils se doivent de doter le pays d’un gouvernement fonctionnel dans les meilleurs délais…sans dilatoire ni diversion.

Daly Valet
25 février 2016

2 COMMENTS

  1. Evidemment si le president provisoire n’etait pas un president provisoire il serait de bon ton d’accorder un vote favorable au PM designe…cependant , Privert joue au Poker sachant bien que la probabilite d’un vote de confiance est minime – On ne peut faire confiance au lavalas expert en coups bas ! A notre humble avis Privert & Aristide sont de meche et conspirent contre les interets superieurs de la population haitienne – L’objectif voile c’est de reprendre le pouvoir par tous les moyens – Malheureusement les parlementaires tomberont dans le piege  » Privert  » a moins d’un miracle – En Assemblee Nationale les parlementaires devraient voter la  » Resolution  » contraignante de n’accorder a J.Privert aucune prolongation de mandat apres le 14 Mai 2016 puis ratifier le choix du controverse PM designe F.Jean ancien Gouverneur de la BRH …Connaissant les Youri Latortue et consorts nous doutons de leur capacite a percevoir que Le President De Facto joue la montre avec cette nomination …Attendons voir

  2. On a un tout nouveau tout beau Premier Ministre
    Evans Paul et son gouvernement doivent partir
    Et si Fritz Jean est retoqué par le Parlement
    Evans Paul et ses ministres vont-ils revenir
    Et quels ministres vont liquider du pays les affaires mourantes

    Jean SAINT-VIL
    le 26 février 2016

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.