L`ancien ministre Jocelerme Privert élu président du Sénat haïtien!

0
1350

Le sénateur des Nippes, ancien ministre de l’Intérieur, et également ancien directeur de la direction générale des impôts (DGI), Jocelerme Privert (INITE), a été élu président du Sénat haïtien pour un an, ce jeudi 14 janvier 2016.




La lutte s`annonçait rude entre l`apôtre de la décentralisation, l`ancien président d`âge Andris Riché, sénateur de la Grande-Anse (OPL) et le sénateur de l`Artibonite Youri Latortue (AAA). Celui-ci, d`ailleurs, avait quelques jours auparavant, lancé ouvertement sa campagne en vue de décrocher le double titre de président du Sénat et de président de l`Assemblée Nationale.

Réunis en séance plénière cet après-midi pour élire le nouveau bureau. Youri Latortue a sollicité un report à l`assemblée, mais Jocelerme Privert s’y est opposé catégoriquement.

Ainsi, après diverses tractations et après avoir mesuré leurs chances face à l`auteur de l`ouvrage “Guide du contribuable Haïtien”, à la fois Andris Riché et Youri Latortue ont abandonné la course, en laissant le champ libre au sénateur Privert, qui a récolté 15 voix en sa faveur, alors qu`on a pu dénombrer 7 abstentions.




Ronald Larèche (Nord`Est/Vérite) décroche le poste de Vice Président, Fritz Carlos Lebon (Sud/Inite) est le nouveau Questeur, Lucas Sainvil (Nord`Ouest/Inité) devient Premier Secrétaire de ce bureau nouvellement élu et le sénateur Steven Irvenson Benoit (Alternativ/Ouest) récolte le poste de Deuxième Secrétaire.

sources : Garçon « Baton » Moise

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.