Chambre des députés : Tèt Kale détient une majorité relative!

0
544

L’affrontement entre le gouvernement et l’Opposition se poursuivra au sein de la 50 eme législature. Le Parti Haïtien Tet Kalé (PHTK) dispose d’une majorité relative de 26 députés et peut compter sur plusieurs alliés dont le KID du Premier Ministre, Evans Paul, qui compte 7 élus et AAA de Youri Latortue avec 6 élus. Le PHTK et alliés peut compter plus de 40 députés.




Cependant les partis politiques membres ou proches du G 8 peuvent compter sur un groupe de 40 députés également. Les partis Vérité ( 13 élus) et Inité ( 4 élus) ayant affiché leur position en faveur de Jude Célestin, dans le cadre de la campagne électorale. De plus le parti Fanmi Lavalas ( 6 élus) est plus enclin à se rapprocher de l’Opposition radicale que des partis proches du gouvernement.

Le G 8 au sens strict n’est pas parvenu à faire mieux que Vérité seul. L’OPL compte 7 élus, Renmen Haïti et Lapeh 2 élus chacun, Pitit Dessalines et MAS un élu chacun.

Les petites formations politiques, qui ne comptent qu’un membre à la chambre basse, seront en position de faire la pencher la balance d’un coté ou de l’autre lors des séances en assemblée.




Une dizaine d’élus se retrouvent dans cette situation. Ils pourraient également former un bloc et faire valoir leurs prérogatives notamment en ce qui concerne la formation des commissions.

Plusieurs partis de l’Opposition dont la Fusion des sociaux démocrates, qui compte trois élus à la chambre basse, réclament l’annulation du scrutin et le renvoi des membres de la 50 eme législature. Les autres formations politiques de l’Opposition dont ceux du G 8 ont mis une sourdine a leurs revendications.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.