Me Fresnel Jean : 2016, l’année de la rédemption et du renouveau d’Haïti !

0
355

Mes Vœux et Souhaits pour un Nouvel État/Nation d’Haïti

Adieu 2015, année du centenaire du débarquement des marines américains au cours de laquelle nous avons frôlé la catastrophe longtemps annoncée qui est comme Hannibal encore à nos portes !

Les dieux tutélaires veillent heureusement et font toujours bonne garde malgré notre refus d’embrasser la modernité et de vivre ensemble pour la refondation de l’Etat/Nation hérité des Titans de 1804.




L’auteur des Lettres de Saint Thomas, l’éminent homme d’État Anténor Firmin nous a bien indiqué la voie idéale de la démocratie qui prône la tolérance, l’égalité des droits, la justice sociale, le bien-être des masses, le progrès humain et le développement économique comme planche de salut et de la survie nationale avec la montée en puissance de l’impérialisme qui en violant le droit souverain des peuples à se disposer d’eux-mêmes sous le fallacieux prétexte de l’application de la pseudo-doctrine de Monroe envahit impunément les territoires qu’il désigne sous le vocable de petites républiques bananières.

C’est bien malheureux d’apprendre quotidiennement à nos enfants de ressasser le passé sans les inviter a en tirer à leur profit la meilleure des leçons qu’ils oublient trop vite et qu’ils sont condamnés à revivre. Il n’empêche ! Les mêmes causes, en fait, ne sont-elles pas appelées à produire les mêmes effets que ce soit em chimie, en histoire ou en politique, que sais-je ? Il est encore bien temps de donner une nouvelle orientation à la Première République nègre indépendante de l’Amérique dans la droite ligne des idéaux des Pères fondateurs qui entendaient forger une Nation.




Henry Christophe parlait même d’une grande Nation à élever dans les Antilles, qui n’aurait rien a envier aux pays les plus avances de l’Europe. Une mission qui a l’air d’un véritable défi à ses héritiers indignes qui persistent dans la perpétuelle lutte pour le pouvoir politique personnel.

Pourtant on peut bien y arriver en transformant cet Etat démodé, dépassé, et suranné en un Etat service moderne qui passe par un changement de régime, de système politique, de Contrat Social scellé par une nouvelle Constitution, des institutions républicaines fortes et de lois nouvelles adaptées au temps de même qu’une Nouvelle Alliance est substituée dans les Saintes Écritures à l’Ancienne Alliance devenue obsolète.

2016 devrait être l’année de la rédemption et du renouveau d’Haiti ou chaque fonctionnaire, dignitaire, et cadre du pays deviendrait un vrai serviteur d’Etat qui œuvre à son progrès et à son bonheur et qui cultive l’amour patriotique mais non un privilégié qui s’enrichit à son détriment pour aller se la couler douce ailleurs comme jadis les grands colons planteurs de l’époque coloniale qui nous colle aux pieds comme un vrai boulet de galère. C’est ce sacrifice qui s’impose aux dignes fils d’Haiti qui n’entendent pas démériter de la Nation et qui ne veulent pas rater le train de l’histoire.

Port-de-Paix,
Me Fresnel JEAN, TS & Av.



LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.