Confirmé : Le nouvel ati du vaudou est mort avant même son investiture!

3
2154

Le hougan Alcénat Zamor, élu il y a quelques jours ati national du vaudou par les Gwetode (représentants) de la KNVA, est passé de vie à trépas, ce mercredi matin à 9 heures, a annoncé le journaliste Valéry Numa de Radio Vision 2000.

Le membre influent de l`association vaudoue Zantray, né le 12 juin 1950 à Gros-Morne, n`aura donc pas le temps d`être intronisé, comme prévu sur la place d`armes de la Cité de l`Indépendance, la ville des Gonaïves, le 7 mars prochain.




Présenté à la presse le 11 décembre 2015 par la KNVA (Confédération Nationale du Vaudou Haïtien), l`ati national Alcéna Zamor  était un ancien membre des FADH (Forces Armées d`Haïti) qui a passé plus d`une quarantaine d`années à offrir ses services comme prêtre du vaudou. Il laisse dans la douleur une trentaine d`enfants dont le jeune rappeur  Master Night.

Avec la mort précoce de Alcénat Zamor, les fissures qui avaient apparu à la mort du premier ati élu Max Gesner Beauvoir, risque de refaire surface, surtout lors de la désignation d`un ati provisoire.

Un candidat voulant devenir ati national doit être âgé de 57 ans. Il doit résider en Haïti, avoir 31 ans de sacerdoce, être de bonne vie et mœurs, être doté d’une grande sagesse et être capable de représenter le pays en Haïti et à l’étranger.




sources combinées (radio Vision 2000, Le National, Baton Moise)

3 COMMENTS

  1. De ce code,on peut bien espérer la struralisation chez les vaudouïsants,vaudouïsantes et vaudoïstes Haïtiens.De peur que soient radiées les exactions macabres,au sein de ce secteur.Qui doit
    1-Moraliser,afin d’éviter qu’un houngan ne soit pas un violeur des adèptes confiants et naïfs.Choses courantes d’ailleurs en bien d’autres religions.
    2-Avoir un manifeste fondamental,qui soit sommairement capable d’identifier les rituels et lignes idéologiques des vaudouïsants,vaudouïstes.Moi,prêtre catholique de conception religieuse contraire à ce que puisse être ces gens.J’ai hâte d’entendre qu’un jour que les vaudouïsants pensent au positif et pour le progrès culturel de l’être Haïtien.J’ai hâte de constater comment les vaudouïsants se démarquent de cette tendance sincrétiste de leur croyance(Vaudouïsant baptiste,vaudouìsant catholique caché de leur identité mystique et religieuse comme à empécher aux autres religions de compter sur la crédibilité de foi de leurs ouailles)
    3-Accepter de collaborer au ministère des cultes afin de prendre en main la gestion administrative des grottes et lieux macabres de nos richesses souteraines,comme d’éviter de tout briser et brûler par les autres religions sous forme de campagne antisuperstitieuse,comme d’un déguisement de ce néo-mouvement d’acculturation.
    4-Apporter leur apport à la science de la médecine traditionnelle,comme possibilité de médecine à bon marché.
    5-Le vaudou est tantôt mouvement culturel et religion populaire..Donc il y va aux intellectuels de cette entité de s’affirmer.Car Catholique,je me porte contre ce qu’est le vaudou, en bien des points et lignes anthropologiques d’ailleurs.Comme opposant farouche,malgré tout,en certains autres points je me tends l’oreille au dialogue inter-culturel,ou inter-religieux.
    À vous maintenant de socialiser le vaudou comme institution religieuse ou culturelle au progrès socio-politique de tous vos adeptes.Ça me fend le coeur de constater comment tout est des mains de ces illétrés paysants ne sachant ni lire ni écrire qui soient à même de détruire n’importe quelle vie humaine pour un rien exigé d’in vengeur aigris et avide de faire verser du sang.Autant de constater comment le phénomène inéxploité du phénomène « comment réduire une âme trépasée d’un corps dûment enterré,encore active attachée aux travaux forcés. »Alors que cela pourrait servir à d’autres efforts d’évolution scientifique.

    • Ati vle di responsab moral, yon moun ki travay pou avansman spirityèl ak sosyal vodou a. Premye moun ki fè yon travay konsa nan vodou kote li mete kanpe yon temple vodou religyeu. Se moun Egliz vodou dayiti nan conavo avek Wesner Morency ki vini ak titre sa. Morency te premye Ati vodou religyeu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.