Flash/Canada: Trudeau décide de ne plus déporter les Haïtiens sans papiers

19
1843

Le gouvernement Trudeau vient de rétablir le moratoire sur le renvoi des ressortissants haïtiens et zimbabwéens. Le ministre fédéral de l’Immigration, John McCallum, a confirmé la décision du gouvernement en milieu d’après-midi lors de la période des questions à la Chambre des communes.

Un texte de Marc Godbout
Ce sursis donnera le temps au gouvernement de clarifier les dossiers.

Le moratoire, qui avait été établi en 2004 et renouvelé jusqu’à l’an dernier, a été levé par le gouvernement conservateur, ce qui aurait pu entraîner l’expulsion de ces 3500 personnes sans statut.

Elles étaient arrivées au Canada d’abord à la suite de la violence et de l’instabilité qui sévissaient dans les deux pays puis après le tremblement de terre de 2010 en Haïti.

La plupart de ces ressortissants avaient vu leur demande d’immigration ou d’asile rejetée, sans qu’ils soient renvoyés dans leur pays d’origine en raison de la situation jugée trop dangereuse.




Le gouvernement précédent avait décrété en décembre dernier que les conditions s’étaient suffisamment améliorées pour qu’ils puissent retourner en Haïti ou au Zimbabwe.

À quelques heures de l’arrivée du premier avion de réfugiés syriens au Canada, et pas plus tard que ce matin, le Comité d’action des personnes sans statut et le Bloc québécois réclamaient un geste du gouvernement fédéral.

« Depuis la levée du moratoire par le gouvernement conservateur, des milliers de personnes vivent un drame, ces gens-là craignent, ces gens-là sont stressés, et leurs enfants tout autant. »
— Serge Bouchereau, Comité d’action des personnes sans statut

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/politique/2015/12/10/004-ottawa-moratoire-haiti-zimbabwe-ressortissant-immigration-harper-conservateur-expulse.shtml

19 COMMENTS

  1. My name is jean I’m a refuge claiment in Canada I just got my PR my concern is about those refugees who come here as polical problem issue that can’t go back to their country unless they have Canadian passport I just wondering if there is no special case like that have my family back to Haiti if something happen like they die I mind gonna be able to at least go to the funary

  2. Le Canada est une terre d’acceuille que nous les immigrants, nous devons chérir pour la rendre encore meilleure. Ça fait 20 ans que mes parents avaient choisir cette terre pour me donner le droit de rêver et d’esperer. Aujourd’hui je suis opérateur de métro pour la Société de transport de Montréal et je suis fier d’être Canadiens. Vive le Canada

  3. Les classes moyennes comme moi n’ont pas eue la chance de rentrer nos familles qui sommes dans la misère depuis le tremblement de terre de 2010 j’ai 3 frère et une petite soeur l’as bas malgré ma modeste salaire je dois subvenir à leurs besoins ma mère est décédée ils ont personne à part moi j’aimerais bien pouvoir au moins rentrer ma soeur pour un avenir meilleur

  4. Je croit que vous prenez trop de gens des autres pays, nous avons envoyé des milliards de dollars a Haïti ou son aller tout cette argent, je crois que vous devez prendre soin de notre monde avant d aider les autres descendre le coup de la vie et peux être que nous penserons d avoir des plus grosses famille.

    • il y a assez d’humains sur terre, aidons ceux qui sont déjà là. Si on a pas le goût de faire plus d’enfant et bien soit. Vive le métissage des peuples, comme ça il n’y aura plus de racisme et le sang sera de meilleure qualité!

    • Les milliards de dollars dont vous parlez sont retourner au canada en payant les membres des ong (organisations internationales) qui étaient supposer aider le peuple haïtien. Faites vos recherches avant de dire des sottises. Vous vivez dans un pays où tout vous est offert et avez le don d’être egoïste. Les immigrants ont contribué à l’évolution de ce pays, les haïtiens ont grandement faits leur part. Ne parlez donc pas à travers de votre chapeau mr

  5. Tous les pays de la planète sont exposés aux phénomènes naturels. Accueillir des gens en situation de catastrophe naturelle est un geste humanitaire encouragé
    par le Droit international et Action humanitaire.

    • Félicitations au Premier ministre Trudeau. T’es un homme d’un grand coeur coeur! J’espère que tu vas revoir les conditions de supervisa pour les parents et grand parents parce que c’est trop coûteux. Ça coûte environ 2000$ pour chaque qu on veut faire entrer nos grands parents au Canada en provenance d ‘Haïti. C’ est un fardeau pour nous les immigrants qui n’ont pas toujours les bons emplois! J’espère aussi que tu vas revoir les conditions pour le parrainage de nos parents et grands parents.

  6. Oh nom des sans papiers je vous dis un gros merci pour cette belle nouvelle.
    Une décision qui va soulager beaucoup de coeurs désespérés!!! Juste qu’a maintenant je suis satisfaite de votre gouvernement .continue votre beau travail.

  7. félicitation mn PM tu es un homme de parole et de bonnes foies, si te plait faut voir les conditions des resortissants Togolais ki sont dan le pays sans status ya certaines leur dossier d appel sont en cours.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.