Flash : Une entreprise chinoise va construire la route de Port-de-Paix!

16
3525

haiti_01

Le calvaire des voyageurs du Nord`Ouest est sur le point de connaitre une fin.

En effet, La « China National Automation Control System Corp », une compagnie de construction de la République Populaire de Chine, a signé un protocole d`accord avec le Gouvernement haitien pour réaliser la mise en oeuvre de cet important projet qu`est la construction du troncon de route reliant Carrefout Joffre, dans l`Artibonite, à Port-de-Paix, la métropole du Nord`Ouest.

La réalisation de ces 80 kilomètres de route, dont toutes les études ont été déjà réalisées depuis des lustres, va couter la bagatelle somme de 180 millions de dollars américains.

Outre cette route qui était devenue le rêve le plus cher des habitants de ce département oublié ou il n`existe même pas un kilomètre de route asphaltée, la coopération chinoise promet aussi 3 autres grands projets d`infrastructure:

Il s’agit : de l’amélioration et l’agrandissement du corridor routier entre Malpasse et Port-au-Prince (route nationale #8) travaux estimé a 140 millions de dollars ; de la construction d’un téléphérique reliant Labadie et la Citadelle Laferrière et enfin le 4e accord porte sur le renforcement des infrastructures agricoles via le Ministère de l’Agriculture.

 source : Enex Jean Charles (sec général du Conseil des ministres

16 COMMENTS

  1. C’est l’une des routes les productives du Pays .Elle contient beaucoup de rivières quand elles sot en crues , provoquent des dégâts énormes .Je vais pouvoir aller chez nous sans ces difficultés appréhendées . Bravo.

  2. C’est l’une des grandes intervention chinoise en Haiti particulièrement dans le nord´oeust souvent abandonné. Mais je propose l’intégration des étudiants en Génie Civil (publique-privée ) dans la réalisation de ces travaux. Nouvelles connaissances et création d’emploi .

  3. CE N’EST PAS UN CADEAU. Nou habitue a ONG kap baye bagaye. c’est un pret que les choinois donnent au gouvernement a un taux eleve. les materiaux viendront de la choine, probablement de mauvaise qualite que Haiti paiera a un prix eleve. Les employes seront chinois. L’argent ira en Chine et Haiti doit payer la dette. Mately ap kitte nou nan gros dette.

    • I don’t particularly mind it costs a lot to my people because we need these projects in our country and the Haitian government does not have the means to do these works so I let the Chinese government do it instead, which will benefits everyone so I very excited about that I know how bad these roads were if there was one honestly

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.