Le gouvernement va augmenter les taxes!

2
824

Le Chef de l'Etat allumant une bougie en signe d'hommage aux victimes

Le gouvernement haïtien adoptera des dispositions pour augmenter les recettes lors du prochain exercice fiscal. Christopher Walker, un expert du Fonds Monétaire International (FMI), qui a effectué la semaine écoulée une mission d’évaluation en Haïti, annonce que le gouvernement prévoit une hausse sensible des recettes axée sur le réforme de la taxation des propriétés bâties et des droits de fermage des domaines de l’état.




Selon M. Walker il y aura une baisse des investissements publics. Cette baisse est liée à la baisse du financement externe notamment en raison de la diminution des fonds du programme Pétrocaribe. Selon les prévisions les ressources de Pétrocaribe devraient diminuer de 50 % par rapport à cette année.

Au cours de cette année fiscale les investissements publics avaient enregistré une forte réduction en raison de la diminution de l’assistance de Pétrocaribe.

Les autorités haïtiennes ont fait part de leur détermination à orienter les investissements publics pour l’exercice fiscal 2015-2016 vers le secteur agricole afin de favoriser la croissance.

L’expert du FMI a noté que les recettes ont progressé de 20 % par rapport à l’exercice précédent. Il soutient que la maîtrise des dépenses courantes a évité des dérapages dans le budget courant.

Le ministre des finances, Wilson Laleau, avait indiqué que l’enveloppe budgétaire sera de 120 milliards de gourdes.
http://metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=27200LLM / radio Métropole Haïti

2 COMMENTS

  1. L’augmentation des taxes (Le taux d’imposition) n’entraine pas nécessairement l’augmentation des recettes. Au contraire, cela peut meme aboutir à une baisse des recettes fiscales. Car, trop d’impôt tue l’impôt. L’excès d’impôt encourage la fraude.
    Moi, je ne partage pas l’idée d’augmenter les taxe. Toutefois, je suis favorable à l’augmentation des recettes. Dites-vous probablement, ce type-là est en contradiction avec lui-même. Et pourtant non. Je suis très coherent. Les recettes fiscales peuvent augmenter même en diminuant les taux d’imposition. Au lieu d’agir sur le taux, le Gouvernement pourrait:
    – renforcer les administrations de perception des impôts et taxes;

    – combattre la corruption au sein de ces administrations de perception des impôts et taxes. Sans exagération, je suis convaincu que près 10% des recettes collectées vont dans les poches de certains fonctionnaires;

    – encourager ou développer le civisme fiscal chez le contribuables à Travers des emissions de radio, de television, des éditions, etc. Qu’est-ce qui empèche à la DGI d’avoir un magazine fiscal? En outre, le ministère de l’Education pourrait introduire dans curriculum des cours de fiscalité à partir du secondaire;

    – agir sur le secteur informel;
    – doter les bureaux de la DGI des Gilles de province d’une cellule de verification;

    – Doter la DGI d’une direction nationale de vérificarition;

    – Limiter les ingérences des politiciens dans les recettes;

    – recruter des gens compétents, honnêtes et sérieux à travailler à la DGI;

    – Sanctionner tous les contrevenants aux principes établis…

    Je reste ouvert aux critiques.
    Mon email: samuelsylvestre.ss@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.