Home Actualités Déportations : L`Europe veut jouer sa partition!

Déportations : L`Europe veut jouer sa partition!

0
825

 

uw

L’union européenne promet de poursuivre les discussions avec les autorités dominicaines en vue de trouver une solution au problème de rapatriement qui affecte les 2 pays.

Lors d’une rencontre avec la presse par vidéo téléconférence ce lundi, le directeur exécutif pour les Amériques au service d’action extérieure de l’UE Christian Leffler estime que ce dossier est d’une importance capitale et d’une grande sensibilité et qu’il devait être traité par le dialogue.

Ce sujet qui a été abordé lors du 2e sommet Union Européenne- CELAC qui s’est tenu à Bruxelles les 10 et 11 juin dernier.

Quelques jours avant l’échéance du moratoire pour l’inscription au plan national de régularisation des étrangers, l’UE avait déjà engagé des discussions avec les autorités dominicaines sur la question.

Pour le moment, le dialogue se poursuit, explique Christian Leffler. Selon lui, peu importe le nombre de génération, ces haïtiens nés pour la plupart en République dominicaine ont pratiquement les même droits que les dominicains.

Dans l’intervalle, plus de 14 mille personnes qui ont choisi volontairement de revenir en Haïti, l’UE estime qu’il est tout à fait légitime que l’état haïtien les accueille et les assiste convenablement.

Quel que soit le cas de figure, le directeur exécutif rappelle que l’Union Européenne n’est ni juge ni partie dans ce dossier.

Rappelons que pas plus tard que le week-end écoulé, le président dominicain Danilo Médina a réagi en dénonçant les campagnes de dénigrements organisées contre son pays.

EJ/Radio Métropole Haïti

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :