Diaspora : Lancement d’une ligue professionnelle pour la promotion du football

0
729

league2

Des membres de la diaspora ont lancé, sous les auspices du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE) ce mardi 2 juin 2015, la Caribbean Premier Football League (CPFL) à l’intention des amants du sport dans le pays.

Le titulaire du MHAVE, présent à la cérémonie de lancement, a applaudi des deux mains cette initiative de la diaspora, visant à créer des emplois dans le pays et promouvoir des relations sociales plus harmonieuses. “ Le football est un sport que nous jouons et que nous aimons avec beaucoup de passion. Il crée des ennemis comme il rapproche les êtres humains. Cette nouvelle ligue aura pour but de faire la promotion du sport roi et générer des revenus en Haiti. Le MHAVE s’associe et accompagne toute activité récréative et/ou créatrice d’emplois, en provenance de la diaspora”, a déclaré le ministre Labrousse.

Soulignons que le projet vise, selon Georges Roumain, fondateur de la Ligue, à promouvoir le football haïtien en privillégiant la formation à la base. En ce sens, le compatriote résidant aux États Unis, et qui a débarqué en la circonstance avec des anciennes gloires du football brésillien comme Elzo Coelho, mondialiste en 1986, Roberto Alagon etc, a annoncé la participation à cete ligue, de 10 équipes haïtiennes venant de différentes villes du pays : Léogane, Saint-Marc, Port-de-Paix, Fort Liberté, Port-au-Prince, Jérémie, Jacmel, les Cayes etc. Ajouté à cela, deux équipes évoluant aux États Unis, notamment en Floride.

Ces formations affiliées à la CPFL, ont pour responsabilité de construire des académies ou des écoles de football pour les enfants. Car, nous dit la star brésilienne Elzo Coelho, c’est seulement lorsqu’on commence par la base qu’on peut avoir des résultats dans le futur. Haiti a la potentialité de rééditer l’exploit de 1974. J’ai eu la chance de travailler avec un groupe de footballeurs haïtiens il y a a peu près 6 ans. C’etait au Brésil. J’étais étonné de voir leur potentialité et leur dynamisme”, a soutenu l’ancienne gloire de Benfica de Lisbonne.

On notera, parmi l’assistance, la présence de plusieurs connaissances des milieux sportifs comme Frédéricque Opont, Robert Daniel, membre du Cabinet du ministre Robert Labrousse; Dr Janvier, président du Victory Sportif Club; Guytho Celestin, chroniqueur sportif; Alain Jean Pierre, ancien membre du Comité olympique haïtien; Jacques Hans Vilfort (Jacko), chroniqueur esportif à caraïbes FM Jhon Chéry et plusieurs autres amoureux du sport.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.