Home Actualités La Banque Mondiale accorde 50 millions pour l’assainissement

La Banque Mondiale accorde 50 millions pour l’assainissement

0
381

bmevans

Le conseil des administrateurs de la Banque Mondiale a approuvé le 27 mai dernier un don de 50 millions de dollars pour l’assainissement en Haïti. Le financement permettra l’approvisionnement en eau et l’assainissement durable des zones rurales et des petites villes afin de prévenir la propagation du choléra et des autres maladies d’origine hydrique.

300 000 Haïtiens exposés au choléra bénéficieront d’un meilleur accès à l’eau salubre et à l’assainissement.

Le nombre de décès attribuables au choléra et aux autres maladies transmises par l’eau a diminué l’an dernier et reste inférieur à 1 %. Toutefois ces pathologies demeurent l’une des premières causes de mortalité infantile en Haïti.

Le directeur général de la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA), Benito Dumay, affirme que ce programme appuie le plan décennal national d’élimination du choléra et vise à empêcher que des milliers d’autres enfants haïtiens ne meurent des suites d’une maladie d’origine hydrique.

De son coté, l’envoyée spéciale de la Banque mondiale, Mary Barton-Dock, a indiqué qu’en dépit des progrès réalisés dans la lutte contre le choléra en Haïti, trop de gens contractent encore la maladie, surtout parce qu’ils n’ont pas accès à de l’eau salubre et des systèmes sanitaires. La situation est encore plus grave dans les régions rurales, où moins d’une personne sur deux a accès à l’eau potable et 16 % seulement à des installations sanitaires améliorées, insiste t-elle.

Mme Barton-Dock explique que l’amélioration de l’accès à des services d’eau et d’assainissement dans les régions visées, permettra de sauver des vies et de réduire la pauvreté.

LLM / radio Métropole Haïti

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :