200 monuments et sites d`Haïti

0
833

200 monuments

La Ministre de la Culture, Madame Dithny Joan Raton, a procédé à la remise symbolique de l’ouvrage : « 200 monuments et sites d’Haïti » à l’Ambassadeur des Etats Unis accrédité en Haïti, Mme Pamela White en présence notamment, des Ministres de la Communication, M. Rotchild François Jr et à la Condition Féminine, Mme Yves Rose Morquette, des Directeurs Généraux du Ministère de la Culture (MC), M. Jean Michel Lapin, du Bureau National d’Ethnologie (BNE), M. Erol Josué, de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN), M. Patrick Durandis et du Théâtre National, M. Yves Pénel ainsi que de représentants du secteur culturel.

La cérémonie a lieu sur le site du Fort Jacques à Fermathe. La Ministre de la Culture a précisé le choix de ce haut lieu historique en cours de réaménagement par l’ISPAN, qui témoigne de la volonté du gouvernement de mettre en valeur les monuments et sites du pays et de les protéger. « Nous avons tous une responsabilité vis-à-vis de nos monuments », s’exclame la titulaire du MC à un public composé pour la plupart de personnalités du milieu culturel.

« C’est aussi un défi formidable et un chantier exaltant de savoir faire vivre et fructifier, de savoir faire partager et transmettre ce magnifique héritage historique », poursuit la Ministre, qui invite toutes les forces vives du pays à redécouvrir Haïti à travers la richesse, la diversité de ces monuments et sites en faisant bon usage de ce document qui a catalogué les monuments et les sites les plus attrayants du pays ».

Cet ouvrage « 200 monuments et sites d’Haïti à haute valeur culturelle, historique et architecturale», conçu par l’ISPAN est financé par l’ambassade américaine à travers le Fonds des ambassadeurs pour la préservation Culturelle à hauteur de 41,500 USD. Ce geste, selon la diplomate, vise à soutenir le Ministère de la culture à travers l’ISPAN dans ses efforts de valorisation des monuments historiques. Se déclarant fière de sa participation à la réalisation de ce répertoire des différents sites historiques , madame Pamela White dit croire que ce travail répond à une urgente nécessité de constituer un outil de référence de la richesse et de la diversité du patrimoine bâti haïtien.

Ce répertoire de sites et de monuments ne présente que quelques uns des éléments du patrimoine haïtien. À l’issu de la cérémonie, Mme Raton a remis une plaque d’honneur au diplomate américain en guise de remerciement à l’ambassade pour son engagement dans les efforts du MC pour sauvegarder et préserver le patrimoine culturel haïtien.

En marge de cette cérémonie, le Bureau National d’Ethnologie a procédé à une exposition comprenant des images de nos grottes ainsi que des éléments du patrimoine bâti du centre historique de Jacmel.

Un vibrant spectacle de chorégraphie, d’animation de « rara » et de troubadour avec la troupe « Wanga Nègès » de Ti coca et de l’Ecole Nationale des Arts (ENARTS) a mis un terme à la cérémonie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.